-
Saint-Lunaire, regarde désormais les étoiles à Carnoët
La statue du saint catholique breton Lenor est érigée dans la Vallée des Saints, comme son frère Tugdual, considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Par temps gris la statue au regard céleste apporte la lumière.
Le regard celeste de Saint-Lunaire à Carnoët
La statue de Saint-Lunaire ou Lenor, saint catholique breton vient d'être dressée dans le paysage costarmoricain de Carnoët d'où il domine la vallée des Saints. Saint Lunaire, dont le regard droit semble être orienté vers les étoiles. Saint Lunaire est le frère de Tugdual de Tréguier, il a vécu au VIe siècle venant du pays de Galles. Le tombeau du saint homme se trouve dans l'église de Saint Lunaire près de Dinard en Ille et Vilaine.
Le regard de Saint-Lunaire - Vallée des Saints à Carnoët
Tags : saint, lunaire, carnoet, regard, etoiles, celeste, lenor
-
Commentaires
J'aime beaucoup ton choix de cadrage et le traitement.Ce parti pris pour traiter l'image est dû à la pluie fine qui tombait sans arrêt. De profil, le visage éclairé se détachait particulièrement du ciel, et puis ce regard plein de vie...On n'y prête pas toujours attention mais comme tu le précises, les saints éponymes sont nombreux dans les villages et villes de France. La particularité de la Bretagne est due à son histoire, la péninsule armoricaine ayant fait l'objet de flux migratoires de saints évangélisateurs venant du pays de Galles, de Cornouailles ou d'Irlande. Ils ont apporté avec eux des légendes ou pratiques celtes qui sont souvent plus anciennes que la chrétienté. Visiter la Vallée des Saints est comme une immersion dans cette tradition des premières heures de la chrétienté en Bretagne.Belle photo !
Plus d'infos sur les saints bretons ici : http://www.ar-gedour-mag.com/chronique-des-saints-bretons/Je mets un lien sur votre site pour les visiteurs soucieux de compléter l'information.
Ajouter un commentaire
Ceratins étrangers sont frappés par le nombre de saints évoqués au travers des noms de villes, villages, fêtes, statues... mais s'ils portent leur regard du côté d ela Bretagne, ils seront amusés!