-
Saint-Guénolé, les rochers sont splendides
Les sublimes rochers de Saint-Guénolé incitent à s'en rapprocher, voir les escalader. Toutefois, prudence, car des lames de fond peuvent à tout moment balayer la côte et provoquer des drames. En attendant rien n'empêche de profiter du spectacle à distance raisonnable en se remémorant la légende de Gwénolé qui à Loch Gwénolé devenu Locunolé affronta le diable.
Attraction et dangerosité
Les rochers de Saint-Guénolé font face à l'océan, qui ce jour, semble calme, mais l'apparence est trompeuse, des lames de fond peuvent à tout moment balayer la côte. Les promeneurs sont donc appelés à la plus grand prudence, surtout à marée montante. Un panneau rappelle aux visiteurs qu'en octobre 1870, la femme et la fille ainsi que trois membres de la famille du préfet du Finistère furent emportés ici par une déferlante, alors qu'il faisait grand beau temps.Les rochers de Saint-Guénolé sont des cailloux sublimes
En attendant, rien n'empêche de goûter au spectacle du soleil levant ou couchant sur ces "cailloux" couverts de lichen, qui semblent avoir été déposés sur le promontoire rocheux par on ne sait quelle force surnaturelle. A moins que ce soit...les rochers lancés par le diable pour anéantir Saint-Guénolé, comme dans la légende des Roches du Diable à Loch Gwénolé (Locunolé, de lieu consacré par Guénolé). Il y a en tout cas un parallélisme entre le gigantisme des rochers d'ici et ceux présents dans les chaos de la rivière Ellé.
Tags : roches, saint, guenole, attraction, dangerosité, legende, gwenolé, locunole
-
Commentaires
La Bretagne est dit-on terre de légende, elle est de fait terre de rêves ...Une terre intense de légendes où tous les saints et diables se sont donné rendez-vous pour nous prendre par la main et nous interroger sur toutes les formes des rochers.Monstres marins de pierre, colères pétrifiées, soubresauts de résistances les bras levés vers le ciel...allez donc savoir!
Paysages lunaires, célestes, sous-marins portés traîtreusement à la surface, calme bouillonnant des profondeurs...Tu as tout résumé, je n'ai plus rien à ajouter...
Ajouter un commentaire
Le surnaturel ne semble pas loin...
Réelles beautés, splendeurs étonnantes...
Mais on est en terre de Bretagne, alors... tout est possible !