-
Saint-Fiacre, ossuaire et boîtes à crâne
Immersion dans une Bretagne insolite
Au XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle, lorsque les cimetières des enclos paroissiaux étaient encombrés, l'ossuaire était utilisé pour recueillir les ossements des défunts, comme par exemple à Trégornan, autre commune des Côtes d'Armor. Parfois, seuls les crânes étaient conservés, c'est le cas à Saint-Fiacre. Les boîtes à crâne servaient à protéger le crâne en conservant l'identité du défunt. Huit boîtes à crâne sont toujours alignées dans l'ossuaire, témoins de l'ancienne pratique. Sur la dernière boîte, un nid d'oiseau masque le crâne, tandis que sur la boîte à chef on lit François Henri Pourhiet, décédé le 13 Août 1909 à l'âge de 35 ans.
L'ossuaire de Trégornan : VisualiserTags : crane, boite, ossuaire, saint, fiacre, bretagne, insolite
-
Commentaires
J'ai vu que les boîtes à crâne existent également dans d'autre régions. La pratique de la boîte à crâne date du XVIIIe siècle en Bretagne. La boîte à crâne était réservée aux membres du clergés, aux nobles ou alors des bienfaiteurs de l'église.Ne manque plus que la "Danse macabre" par jour d'orage!
Mais le nid d'oiseau offre un recommencement, une éternité, une intimité à ces personnages que l'on n'oublie pas.Je retiens le nid d'oiseau , symbole du recommencement comme souligné avec justesse, ainsi que la proximité avec des défunts connus ou inconnus. Bonne journée, bien lumineuse Maîté !Les boîtes à crâne se trouvent essentiellement en basse Bretagne, un ou deux exemples seulement dans d'autres regions. Elles n'étaient pas réservées aux clergé ou aux nobles. Dans plusieurs lieux la boîte d'un notable côtoie celle d'une personne de plus modeste condition. Elles furent utilisées entre le XVII et XIX siècle.Merci pour le commentaire et la précision.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Sais-tu si n'importe qui avait droit à ces boites? ... on en voit 2 de la même famille ...