• Pont-Calleck un barrage a perdu sa fonction


    Vannes rompues, étang foutu

    L'étang de Pont-Calleck situé sur la commune de Berné était un point d'attraction pour toute la région jusqu'à ce jour du 11 du septembre 2011 où les vannes du barrage construit au XIIIe siècle ont cédées libérant dans le Scorff une eau boueuse retenue dans les 14 hectares occupés par l'étang. Quelques jours après l'étang n'était plus qu'une vaste étendue boueuse traversée par une rivière famélique qui tentait de redéfinir son lit gommé pendant 7 siècles d'immersion.

    Le barrage ne sera plus remis en service

    Après de nombreuses concertations la décision a été prise de ne plus remettre en service le barrage car d'une part la congrégation religieuse de Notre-Dame-de-la-Joie n'a pas les moyens de financer une telle opération et d'autre part l'Office national de l'eau et des espaces aquatiques qui s'appuyant sur les recommandations du Grenelle de l'environnement demande la restauration de la continuité des cours d'eau. C'en est donc fini de ce barrage séculaire qui était un point de rendez-vous prisé des promeneurs régionaux. Les nuages courent toujours dans le ciel mais ils ne se réfléchiront plus jamais dans le plan d'eau.

    Les lieux un an après le désastre

    Un an près la nature reprend progressivement ses droits. Le fond boueux  instable de l'étang s'assèche progressivement, la végétation d' herbacées s'est désormais fixée ancrant les racines dans la boue, on peut supposer qu'elle jouera également un rôle d'épuration naturelle car le lieu était pollué par l'accumulation de rejets de l'agriculture intensive qui ne pouvaient pas s'écouler naturellement. La rivière dessine désormais des contours affirmés,  en théorie rien ne s'oppose à la remontée des poissons vers la partie amont du Scorff. Les loutres et grèbes qui peuplaient les lieux ont disparus, un environnement nouveau est en cours de constitution bientôt apparaîtront des végétations de saules et autres feuillus caduques. L'étang de Pont-Calleck n'est plus une vallée est en cours de régénération.
    Pont Calleck un barrage a perdu sa fonction
    Le barrage de Pont-Calleck qui date du XIIIe siècle ne sera plus remis en fonctionne légende


    Le Scorff dans le lit de l'ancien étang de Pont-Calleck
    Etang de Pont-Calleck le Scorff a redessiné son cours

    Pont Calleck - La grande étendue herbeuse remplace occupe la surface de l'étang
    La grande étendue herbeuse remplace occupe la surface de l'étang



    « Sur la route de Pont-CalleckSaint Tugdual le père breton à Carnoët »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :