-
Pie noir, une race de vache en gwenn ha du
Une belle robe noire, tachetée de blanc
Ce taureau de race pie noir, que son propriétaire tient à la corde pour conduite à l'abreuvoir, est une pièce qui pèse tout de même 600 kg et 1,40 m au garrot pour les spécimens les plus vigoureux. La vache pie noir, plus petite mesure 1,13 m au garrot tandis que son poids maxi ne dépasse pas les 450 kg. La race pie noir a un beau poil noir tacheté de blanc, contrairement aux autres races destinées à l'élevage intensif, elle a encore le privilège de conserver ses cornes. La race aurait pu disparaître dans la course à l'uniformité et à la productivé. Mais c'est sans compter avec la persévérance de petits éleveurs locaux, qui continuent à conserver intact le bassin génétique de la race, lui assurant un avenir non négligeable dans le domaine de l'agriculture biologique où la rusticité de la race et la production d'un lait richement protéiné présentent des atouts décisifs.
Jean-Bernard Huon présente la race pie noir
La race pie noir aurait pu disparaître, elle est désormais sauvée !
A lire sur Marianne un article intéressant sur l'histoire et les particularités de la race pie noir
Taureau pie noir et éleveur à Rédéné
Tags : noir, race, pie, vache, presente, huon
-
Commentaires
Oui, la diversité est une option payante si l'on veut éviter de vivre dans un monde au goûts uniformisés détenus en situation de monopole par de grands groupes. L'initiative des jeunes viticulteurs et œnologues relève de la même démarche. J'aime bien que cette jeunesse prenne conscience de ce trésor encore disponible, si négligemment abandonné sous les sirènes de la productivité par leurs parents. En France des paysans bio reprennent la production de semences car ils se sont aperçu que les firmes produisaient des graines génétiquement modifiées pour empêcher la production de semences valides.Impressionnants au garrot ces spécimen de race pie noire.
De bien belles photos...Et comme Colo je remarque l' œil, moi qui ai eu quelques vaches "à l'œil" lorsque je les gardais dans mon adolescence.
On ne peut qu'applaudir à cette prise de conscience qui touche tous les secteurs, bien qu'en face la réaction soit à la "hauteur" des enjeux.
J'ai même vu apparaître un nouveau mot : " l'orthorexie" ou obsession de manger sain. Certes il y a des dérives qui nuisent à la santé mais...Face aux scandales alimentaires,qui est responsable de tels troubles?La démarche est dans la préservation de la bio-diversité qui va à l'encontre de la dictature de l'uniformisation qui rend les consommateurs esclaves des standards industriels. L'objectif des industriels du secteur agro-alimentaire est de faire entrer les consommateurs dans une production captive de 'non choix", les préservateurs de la bio-diversité sont à la recherche des goûts et des saveurs d'antan. Ce capital des terroirs qui différencie les productions et donne le plaisir des sens ne doit pas disparaître !
Quant à l'orthorexie, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin, manger sain doit être une recherche, non une obsession !
Ajouter un commentaire
Ici de jeunes œnologues et viticulteurs sont ne train de retrouver des sortes de vignes pratiquement disparues...mais quelques vieux ceps...ouf.
J'adore ta photo, l'oeil de la vache!!!