La pointe de Saint-Pierre à Penmarc'h concentre sur une centaine de mètres un patrimoine maritime inestimable :
La «
vieille tour» est construite au 15e siècle, elle sert à la fois de tour de vigie, de tour à feu, de tour défensive et aussi de clocher pour la chapelle Saint-Pierre construite contre elle. Elle servira vaillamment jusqu'au 19e siècle, date de construction et de mise en service du «vieux phare ».
Le
«vieux phare» a été inauguré en 1835, d'une hauteur de 40 mètres, il était équipé de lentilles de Fresnel et fonctionnait à l'huile de colza. En 1897 l'inauguration du nouveau phare, signe la fin de son activité. Il est désormais dédié au Centre de Découverte Maritime.
Le
phare d'Eckmühl, inauguré en 1897 est toujours en activité. Après avoir escaladé les 307 marches et avalé un dénivelé de 60 mètres, un panorama exceptionnel s'offre au visiteurs.
Le sémaphore est un centre de la
Marine Nationale dédié à la surveillance 24 heures sur 24, du trafic maritime, de l'espace aérien ainsi qu'à la veille des fréquences radios.
|
De gauche à droite : Le sémaphore, la vieille tour, la chapelle Saint-Pierre, le vieux phare, le bâtiment rose abrite le canot Papa Poydenot de sauvetage classé au titre des monuments historiques. Et enfin la stature familière du phare d'Eckmühl. |