• Passiflores et cimicifuga sous le climat breton

    Passiflores et cimicifuga sont des plantes au biotope opposé puisque la première est originaire d'Amérique du Sud tandis que la seconde nous vient des côtes Est d'Amérique du Nord. Ces deux plantes aux caractéristiques si différentes se sont parfaitement adaptées au climat breton tempérée par l'influence maritime.

    Les passiflores sont les fleurs de toutes les passions

    Les passiflores sont les plantes exotiques par excellence de nos jardins en raison d'une forme de fleur et de leurs couleurs sans équivalent. Elles sont exotiques aussi car elles étaient totalement inconnues des européens avant la découverte des Amériques. Cette belle plante ligneuse séductrice conserve intacte depuis cette période toute sa capacité de fascination.

     
    passiflore - bretagne
    Passiflore sous le climat breton

     

    passiflore fleur - finistere
    Passiflore sous le climat breton

     

    passiflore bretagne
     
     
     

    Le majestueux cimicifuga fait la différence au jardin

    Cette plante qui se plait sous le climat breton prospère dans des coins semi-ombragés et de préférence humides du jardin.  Cette plante à feuillage caduc originaire d'Amérique du Nord est par ailleurs très rustique, elle résiste sans dommage à une température de -15° C.  Elle est très intéressante pour habiller un fond du massif, elle met cependant du temps à s'installer pour former ensuite un buisson très haut jusqu'à 1,50m. Elle produit en automne des grappes de fleurs blanches odorantes. Le cimicifuga est utilisé en pharmacie pour ses nombreuses propriétés médicinales. La proposition commerciale du cimicifuga est rare mais il est possible de l'acheter sur le web des sites spécialisés en jardinage le proposent à la vente. Si vous décidez d'en acquérir un vous ne le regretterez pas car il se différencie des autres fleurs du jardin en vous gratifiant de très belles fleurs dès le milieu du mois d'octobre jusqu'aux gelées.


    cimicifuga - fleur
    Cimicifuga : La fleur est en forme de goupillon
     
    cimicifuga - bretagne - fleur
    Cimicifuga




    « Portrait de Saint Yves sous les chênes à CarnoetSaint Herbot la cathédrale des champs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:11
    Pour la passiflore, il faudra que tu viennes l'expliquer à mon voisin qui l'a détruite au pied chez lui alors qu'elle s'épanouissait sur ma brande et lorsque je lui ai fait remarquer qu'il l'avait coupée et qu'il avait laissé prospérer le lierre jusqu'à 10 m du sol, dans son sapin, il m'a répondu: "c'est quoi la passiflore?"
    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:28
    Je suis éclaté de rire... Les lianes se suivent mais ne se ressemblent pas, il suffit d'observer la floraison pour valider la différence ! Et puis les feuilles sont caractéristiques aussi.
    3
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:30
    On ne peut pas trop "ne pas les voir" dans nos jardins avec leurs forme et couleurs peu ordinaires ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 19:51
    See or not to see that is the question !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :