• Notre-Dame des Naufragés - Pointe du Raz

    En Pointe du Raz le regard fait immanquablement face au raz de Sein. Dans ce bout de terre où l'immensité de l'océan est dominatrice, la statue Notre-Dame des Naufragés réalisée en marbre de Carrare impose sa présence lumineuse et protectrice.

    Une statue symbolique face au raz de Sein

    La statue de Notre-Dame des Naufragés est située sur la commune de Plogoff à la Pointe du Raz, un lieu où elle trouve une signification particulière. L'œuvre du sculpteur Cyprien Godebski est réalisée en marbre de Carrare, matériau qui lui confère une luminosité et une dynamique particulière.

    Histoire de la statue 

    Cyprien Godebski sculpte la statue en 1904, suite au décès de son fils au Tonkin. Il propose de l'offrir au diocèse de Quimper. Le site de la Pointe du Raz est retenu pour implanter la statue. L'inauguration a lieu le 3 juillet 1904 en présence d'une foule immense. Le pardon annuel se déroule la dernière semaine du mois de juillet, il honore la mémoire des disparus en mer et celle du sculpteur donateur.

    statue notre-dame - naufrages - pointe -raz
    L'intensité du ciel caractéristique de la Pointe du Raz met en relief la sculpture de  Notre-Dames des Naufragés réalisée par Cyprien Godebski en 1904.

     

    « Pointe de Feunteun Aod à PlogoffArche marine près de la pointe du Raz »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juin 2014 à 12:31
    Très belle et émouvante image.
    Merci Sergio
    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 10:34
    L’ensemble de la composition a du cachet avec cette sculpture de marbre où la lumière vient jouer, la finesse des silhouettes et la main ouverte et accueillante. Tous les éléments concourent à créer un tableau d'une rare beauté et intensité. Le ciel est de la partie avec son intense mouvement céleste tout comme l’œil du photographe qui a su mettre l’ensemble en relation.
    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:13
    Merci pour le retour Apolline !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 08:15
    La description de la sculpture de Godebski me plait, c'est en effet cette lumière particulière qui m'a incité à la photographier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :