• Néant-sur-Yvel - Le Jardin aux Moines

    La dernière ripaille des Moines

    Dans la forêt de Brocéliande tout se finit en légende, les monuments mégalithiques en ont inspiré certaines d'entre elles,  comme celle du Jardin Aux Moines à Néant-sur-Yvel, une commune du Morbihan en forêt de Paimpont aux confins de l'Isle-et-Vilaine. Des moines menaient en ce lieu mauvaise vie en compagnie du Seigneur local. Un jour d'orgie, le bon Saint Méen qui n'en pouvait plus de les voir mener une vie si peu en rapport avec leurs voeux monastiques les supplia de se remettre dans le droit chemin. Mais les moines ne voulant pas obtempérer,  décidèrent de s'en prendre au Saint homme lorsque la punition divine interrompit leur velléités en les transformant en pierres sur le lieu de leur débauche.

    De la légende à l'histoire du site

    Il s'agit d'un tertre sans chambre funéraire d'une longueur de 27 mètres. Le terrain dans une clairière est bordé de 27 petits blocs dressés côté Nord tandis qu'il y en a 26 côté Sud. La pierre locale utilisée est le schiste et le quartz. La datation du monument date entre 3000 et 2500 ans avant notre ère. Ce monument mégalithique a été fouillé sous la direction de Jacques Briard (CNRS) en 1983 . Ces fouilles ont mis en évidence que le site a été réutilisé pendant l'âge de Bronze.

    tertre - Neant-sur-Yvel,
    Néant-sur-Yvel : Les  mégalithes inspirent la légende du Jardin aux Moines

     

    tertre - Neant-sur-Yvel,
    Néant-sur-Yvel : Les  mégalithes inspirent la légende du Jardin aux Moines

     

    tertre - Neant-sur-Yvel,
    Néant-sur-Yvel : Les  mégalithes inspirent la légende du Jardin aux Moines




    « Tréhorenteuc, l'incroyable destin de l'abbé GillardNéant-sur-Yvel, la bruyère de Brocéliande »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:10
    que de lieux inspirants!
    Tiens cela me fait penser que ma route a croisé l'exposition d'un peintre, grande figure de Paimpol. je me suis régalée à écrire des articles à son sujet.Peut-être le connais-tu? Lionel Le Calvez.
    2
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 23:19
    Je ne le connais pas, mais j'ai été sur son espace personnel et j'ai vu quelques une de ses oeuvres, il est talentueux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :