• Marché de Pak Klong Talat, les oeufs cuits à la coque

    Près du grand fleuve Chao Phraya, le marche Pak Klong Talat est situé au bord d'un  klong ce réseau de canaux qui quadrille Bangkok. Ce marché alimentaire est riche de tous les produits alimentaires consommés dans cette grande métropole. Étude sur les modes de consommation de la mégapole Thaïlandaise.

    Voyager pour s'étonner

    Encore une illustration d'un mode de vie asiatique qui est un sujet d'étonnement pour les européens qui ne sont pas habitués à trouver autant de préparations culinaires clés en main sur les marchés comme dans la rue. Sur le marché de Pak Klong Talat comme dans beaucoup d'autres marchés de la ville il est possible d'acheter des oeufs cuits à l'eau et décoquillés c'est à dire prêts à être emportés ou quasiment à être consommés. Les œufs sont stockés dans une bassine en plastique et flottent dans de l'eau, je suppose pour qu'ils soient parfaitement propres et peut être aussi pour que leur aspect ne change pas au contact de l'air.
     

    Le thaïlandais mange très peu à la maison

    C'est vrai à Bangkok, c'est également vrai jusque dans les villes moyennes, le thaïlandais est très mobile et adorent la vie sociale. Ils ont habitués lors de leur pérégrinations de consommer sur place, souvent dans la rue en achetant des encas dans les petits restaurant ambulants parfois accompagnés du légendaire bol de riz. La ménagère n'échappe pas non plus à cette tendance de consommation rapide, il n'est donc pas rare qu'elle achète dans la rue la nourriture qui sera consommée à la maison.
     
    Marché Pak Klong Talat, œufs cuits

    J'aime le graphisme de ces oeufs baignant dans l'eau d'une bassine au marché de Pak Klong Talat à Bangkok.

    « Au royaume éphémère des cucurbitacées à Roudouallec Dusit, un zoo au coeur de Bangkok »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 10:02
    Effectivement, le côté graphique de ta photo est intéressant !
    2
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 16:30
    Vu et saisi en passant, au delà de ce point je note le décalage de situation entre l'alimentation en Europe ultra sécurisée (ce qui ne veut pas nécessairement dire bonne nourriture) et celle d'Asie beaucoup plus traditionnelle sans pour autant ne pas être encadrée.
    3
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:30
    Oui évidemment! Acheter des œufs décoquillés dans la rue: chez nous impensable! Surtout que ceux-là ressemblent plus à des œufs de Pâques en sucre et liqueur qu'à des œufs frais de chez nous!
    Pourquoi cette couleur orange?
    Quand tu vois que dans les écoles, on devrait utiliser des œufs en poudre pour les gâteaux, oui, un monde nous sépare!
    4
    Samedi 10 Novembre 2012 à 22:46
    Ces oeufs ne sont pas à la liqueur mais baignent dans de l'eau. L'eau a peut être l'effet d'adoucir un peu les couleurs comme le ferait un filtre. En ce qui concerne la couleur orange ils mettent souvent des plantes ou des fleurs pour colorer. Intrigué par la couleur rouge pâle des oeufs toujours avec leurs coquilles vendus sur le marché je me suis renseigné pour apprendre qu'ils étaient cuits avec des betteraves rouges.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :