-
Par Photos de Sergio le 1 Juillet 2013 à 13:54
Au point du jour, les moines reçoivent l'obole
Chaque matin à six heures précises alors que le jour vient à peine de poindre, les moines sortent en silence des monastères, parfaitement alignés à la queue leu leu. Ils portent à leur taille un grand bol qui sert à recueillir les offrandes faites par les fidèles.
Le cérémonial des offrandes permet d'obtenir des mérites
Les moines les plus anciens et les plus titrés sont en tête de file, les novices ferment la marche. Les moines font un tour complet d'un quartier, s'arrêtant devant les fidèles qui aux premières heures du jour ont préparé du riz et d'autres aliments. Les moines silencieux, marquent un arrêt devant les donateurs qui déposent dans le bol à offrandes une boule de riz et quelques aliments. Les fidèles sont agenouillés, ils ont l'attitude humble; faire des offrandes est un acte religieux de la plus haute importance qui permet d'obtenir des mérites. De leur côté, les moines s'arrêtent pour recevoir l'obole, ils ne regardent pas le donateur baissant les yeux vers le bol pour y voir le dépôt du don. Les donateurs agenouillés sur des tapis se prosternent au passage des moines, ils versent la nourriture dans le bol sans regarder les moine par respect et humilité.Cette cérémonie dure environ 45 minutes, le temps que tous les monastères se succèdent et regagnent en rang et en silence leurs monastères respectifs : Il y a un millier de moines à Luang Prabang.
Les laotiens s'accommodent tant bien que mal du comportement irrespectueux des touristes
Cette cérémonie est malheureusement ternie par le comportement des touristes complètement irrespectueux de cette belle tradition. Ils font n'importe quoi pour rapporter un cliché attestant de leur passage dans cette ville au patrimoine inestimable. Il est frappant de constater que les habitants de Luang Prabang s'accommodent de cette intrusion sauvage dans un cérémonial séculaire, n'y prêtant pas la moindre attention. Il faut dire aussi que le tourisme qui s'est développé cette dernière décennie au Laos est source de richesse.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique