• Lever de perche - jeux athlétiques bretons à Lorient

    Le lever de perche, ce n'est pas de la rigolade

    Inutile de leur tendre la perche, ces athlètes bretons faisant partie de confédération FALSAB la prennent à l'occasion des compétitions qui opposent les protagonistes des différents clubs bretons. Le dimanche 10 Août, l'ambiance était cependant plus détendue, les athlètes étaient présent au FIL (Festival Interceltique) pour démontrer que les sports représentés ne sont pas à prendre à la légère.

    Chaque jeu a des règles clairement définies

    Le règlement du lever de perche est disponible sur le site de la FALSAB que vous pouvez lire en cliquant sur le le lien. Pour ceux qui ne se déplacent pas sur le site de la FALSAB, je résume rapidement les règles.
    Une perche tubulaire en acier est lestée de poids. La compétition démarre avec le poids au milieu de la perche. L'effet de levier est moyen à ce stade. Progressivement le curseur se déplace pour arriver au final en fin de course au bout de la perche. A ce stade l'effort pour lever la perche est colossal puisqu'il s'agit de déplacer l'équivalent de 145 kg d'une position horizontale à une parfaite horizontalité. Les compétiteurs qui franchissent ce stade, se voient encore lester d'un contrepoids vissé sur le bout de la perche. Le vainqueur est celui qui est arrivé à soulever la perche avec le moins grand nombre d'essais sur les trois autorisés. En cas d'égalité, le candidat le plus léger est déclaré vainqueur.  Il faut signaler aussi un point important du règlement qui stipule que la perche doit arriver et être maintenue à la station verticale, sans toucher le sol. L'arbitre valide l'essai, autorisant ainsi la pose de la perche et sa projection au sol.

    Un sport de costauds

    Ce sport nécessite une parfaite musculation sous peine d'avoir de sérieux ennuis avec les vertèbres, il faut en effet un sacré tour de rein pour faire bouger cette perche lestée de la position horizontale vers la verticale.

    Lever de perche - Falsab - FIL lorient
    Au début de la compétition, voir la position des contrepoids.

     

    Lever de perche au FIL de Lorient 2014
    Lever de perche : La position du corps contrebalance l'effet de levier. Les deux jambes en flexion permettent à l'athlète de se redresser au moment ou la perche se rapproche de la position verticale. A noter que la perche ne doit pas toucher le sol, sous peine de nullité de l'essai.

     

    Lever de perche - sport athlétique breton
    L'arbitre vient de validerl l'essai, le compétiteur lâche la perche et l'accompagne dans la projection vers le sol.



    « Le Sport Athlétique Breton s'invite au FIL : Démonstration de lever d'essieuLe FALSAB à Lorient, le spectaculaire lancer de botte de paille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 10:45
    intéressant reportage bien documenté :)
    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 07:37
    Un exploit, un vrai! La difficulté est immense....ce monsieur est prèt pour la pêche aux poids lourds (je blague).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Août 2014 à 08:04
    Un régal à regarder la démo de ce monsieur, très fin technicien, allant jusqu'à utiliser la flexibilité de la perche pour augmenter l'inertie au lever. J'ai admiré aussi un sens de l'équilibre au dessus du lot, une fois la perche relevée. C'est vrai qu'à la pêche au gros, il y aurait du répondant !
    4
    Dimanche 17 Août 2014 à 08:05
    C'est le fruit de l'observation et des commentaires de l'animateur FALSAB.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :