• Les orchidées du littoral à Riec-sur-Bélon

     

    Une orchidée raffinée pousse sur un socle granitique aride

    Lors d'une récente promenade le long long du chemin côtier au Goulet Riec, j'ai photographié de minuscules orchidées dont les fleurs ne dépassent pas 8mm. Elles poussent sur un sol granitique, supportant une couche végétale très fine. Malgré des conditions de vie extrême, cette petite orchidée produit des fleurs de toute beauté : Voir les deux photos qui suivent.

    Les orchidées du littoral à Riec-sur-Bélon
    Les orchidées du littoral  au Goulet Riec poussent sur des terrains granitiques 

     

    Les orchidées du littoral à Riec-sur-Bélon

     

    Les insectes pollinisateurs

    Sur une autre espèce d'orchidée sauvage, des petits insectes viennent sucer le nectar de la fleur, qui de la fourmi, qui de la mouche et d'autres petites abeilles. Cette attractivité permettra la pollinisation, gage de la perpétuation de l'espèce.

    Une fourmi sur une orchidée sauvage au Goulet Riec

     

    Une mouche visitant une orchidée sauvage
    Une mouche sur une orchidée sauvage au Goulet Riec

     

     

     

    Orchidée sauvage à Riec-sur-Bélon

     

    « Le camouflage d'un lézard vert au Goulet-RiecRhododendron Coronation Day au Parc de Trévarez »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:14
    J'aime beaucoup l'effet de ces photos et bien sûr les orchidées.Des trésors pour qui sait prendre le temps de regarder à ses pieds et tu es de ceux-là.La botanique a l'air de te passionner.
    2
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:27
    belle série ! Je me rends compte que je ne les regarde pas d'assez près quand je me balade :)
    3
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:13
    Je me suis fait tout petit devant des orchidées, la prise de vue n'est pas aisée, mais le résultat est à la hauteur des espérances. La macro permet des prises de vues sympathiques que l'on peut visualiser tranquillement devant l'écran. Publier des photos sur le net sans explications ne correspond pas à mon approche de blog. J'avoue que le monde botanique et celui des insectes est passionnant, il n'est cependant pas toujours facile d'identifier les espèces, pour m'aider j'ai un petit guide qui est bien précieux, même s'il reste incomplet.
    4
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:17
    C'est peut être plus facile pour moi car je pratique de la macro depuis de nombreuses années. Quand je mets l'objectif dédié c'est pour trouver quelques spécimens intéressants et les photographier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :