• Les coeurs entrelacés de Banteay Prei Nokor

    La stupidité humaine plus forte que l'outrage du temps

    L'amour dit-on rend aveugle, l'amour ne rendrait-il pas parfois stupide ou ces amoureux l'étaient-ils tout simplement ? Au point de détériorer un pan de mur en latérite en gravant des cœurs entrelacés, y ajoutant je le suppose, leurs prénoms en langue khmère. Ces vestiges ont traversé 12 siècles d'histoire sans devoir affronter un tel outrage en dehors de celui du temps : Il y a vraiment de quoi désespérer sur la stupidité humaine et la fatuité d'un témoignage d'amour qui aurait pu être inscrit en lettres d'or dans un journal intime.
     
     
    Les cœurs entrelacés de Banteay Prei Nokor
    Le site de Banteay Prei Nokor  n'est pas encore inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il ne reçoit  pas d'aide pour la surveillance des lieux et la restauration. De plus les recettes des visites sont modestes car il est situé en dehors des lieux touristiques majeurs.

     

    « Le Cambodge traditionnel à Banteay Prei Nokor, Kampong ChamBanteay Prei Nokor, un site préangkorien majeur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:38
    Beaucoup d elieux ont aussi été dégradés chez nous avant leur prise en compte au titre de trésor du patrimoine mondial: je pense notamment aux grottes, mais aussi à certains châteaux...
    2
    Vendredi 17 Mai 2013 à 13:07
    Je pense aussi que le classement au patrimoine national ou mondial est un critère d'importance pour préserver les sites.
    3
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:59
    Révoltant et désespérant effectivement!
    Quel manque de respect et quelle bêtise ! Vraiment navrant...
    4
    Samedi 18 Mai 2013 à 20:46
    Tout est dans l'éducation des enfants, je pense que Maïté partagera mon avis. Or au Cambodge tous les enfants n'ont pas accès à l'éducation, notamment dans les familles pauvres. Au passage, quand je vois les profanations et les saccages en France, je ne suis pas convaincu que le respect règne malgré les moyens éducatifs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :