• Le Uilleann exprime l'âme irlandaise

    Le Uilleann cette cornemuse irlandaise

    Le Uilleann est à l'Irlande ce que la grande cornemuse est à l'Ecosse. C'est en effet la cornemuse traditionnelle irlandaise qui est utilisée pour jouer des airs  Irlandais. Les sonorités sont plus douces et plus subtiles que la cornemuse écossaise, autant dire que cette musique vous prend au cœur !  Le Uilleann offre des possibilités musicales beaucoup plus étendues que la cornemuse, en contrepartie l'instrument de musique est complexe et difficile à jouer. La majorité des joueurs de Uilleann sont des virtuoses, car l'on ne peut pas pratiquer cet art sans avoir une longue pratique à son actif.

    Dicky Deegan au Festival Interceltique de Lorient

    Dicky est un artiste qui a son actif une importante discographie, il pratique cette musique d'excellence depuis au moins trois décennies.  A lorient, il s'est posé pendant la durée du Festival près du Palais des Congrès à quelques pas du port de plaisance. Placé dans un point de passage clé pour les festivaliers, il joue des mélodies attractives qui attirent un nombreux public. 

    Visiter le site de l'artiste (en anglais)

    Sur Youtube : 

    Uilleann Pipes - Dicky Deegan plays The Castle of Dromore (October Winds) and The Return from Fingal

    uilleann - Dicky Deegan - Lorient

     

    Le Uilleann est un instrument à vent particulier

    Le Uilleann se pratique assis car l'artiste doit gérer un soufflet tenu sous le bras droit qui alimente l'instrument à vent. Le Uilleann est le seul instrument à vent qui n'exige pas d'alimentation continue en air. Tout dépend de la volonté du musicien qui peut empêcher l'air de sortir en couvrant avec les doigts tous les trous de la chanterelle.

     

     

    « Pen Duick VI et SB 430488 - Saint-Quay PortrieuxLe gouren élargit sa notoriété à Lorient »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 10:44

    Merci pour cette découverte.  Le maniement et le son sont très différents en effet de la cornemuse que je connais.

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 12:28

    Le Palais des Congrès de Lorient exposait pendant le festival une grande collection d'instruments à vent de la famille du hautbois comme la bombarde et beaucoup d'instruments à vent avec poche ou soufflet. On peut dire que l'aire de répartition couvre une bonne partie de l'Europe, vraisemblablement c'est en raison de l'héritage celte et indo-européen. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :