• Le tombeau de Merlin l'Enchanteur en Brocéliande

    En forêt de Brocéliande, chaque nouveau pas épaissit le mystère

    Ici au cœur de la Bretagne, s’enfonçant dans la forêt  de Brocéliande, chaque nouveau pas épaissit le mystère . De la  roche affleure, couronnée de bruyères ou coiffée d’épines ou encore de fleurs d’ajoncs. Un corbeau coasse peut-être pour signaler une présence aux êtres de la forêt, esprits de Merlin l’enchanteur ou des fées Morgane et Viviane où êtes vous dans cette forêt profonde ?

    Le parcours des sens et de l'imaginaire

    Il y a une odeur de terre humide et des senteurs âcres, mariage des essences de bruyères et d’ajonc. Quelque part au cœur de la Bretagne en Brocéliande, il est un lieu inscrit dans l’imaginaire, il se joue de la temporalité pour n’être que pure magie. Le chemin ouvre la voie,  il débouche sur une clairière, en son milieu se détache un gros rocher gris fissuré, couvert de mousse et de lichens. De ce dolmen il ne reste plus qu'un ensemble de roches décapitées par la folie et la cupidité d’hommes en quête du trésor caché de Merlin. Mais jamais trésor matériel ils ne trouvèrent, le beau dolmen fut ainsi cupidement décapité sans que  trésor soit révélé. Pour retrouver la vraie voie du trésor imaginons Merlin l'Enchanteur assis contre ce mégalithe, regardant danser les lapins au clair de lune, le jour s'amusant des cris des pies jacasseuses ou des geais discrets. Le véritable trésor est bien une affaire d'initié, il n'est pas fait de pièces sonnantes et trébuchantes, d'or ou d'argent. Il faut s'affranchir de toute cupidité pour s'ouvrir sur des valeurs universelles qui font la grandeur de l'homme.

    Dans la pierre glisser un vœu à exaucer

    Homme de passage en Brocéliande, laisse donc tomber ton masque, quitte tes rôles, dépouille ton âme. Sent frémir les ondes telluriques qui vibrent en ce lieu. Si tu es en recherche d’expérience unique, entre dans cette initiation mystique, trouve brique après brique la puissante alchimie, née d'une rencontre avec un lieu magique. Enfin, pour aider le destin, glisse un vœu dans la pierre fissurée où repose Merlin pour que s'accomplisse ton vrai destin.

    Brocéliande, le bonheur d'écrire de Maité

    J'ai sollicité Maité en lui demandant de mettre en musique ce lieu unique, sur son blog Éclats de Mots elle explique avoir accepté avec bonheur la proposition. Ce bonheur d'écrire se concrétise par un magnifique poème écrit par une plume experte : À Brocéliande, une histoire vraie Je vous laisse le soin de le découvrir en cliquant sur le lien.

    Tombeau  Merlin l'enchanteur Brocéliande
    Le tombeau de Merlin l'enchanteur dans une clairière de la forêt de Brocéliande

     

    Vœux - tombe de Merlin - Brocéliande
    La tombe de Merlin l'Enchanteur : Les vœux sont glissés dans  un interstice du mégalithe

     

    La tombe couronnée - Merlin l'Enchanteur
    La tombe de Merlin l'Enchanteur : Une couronne de genêt est posée sur une tige de houx qui pousse à côté de la tombe.

     

    Forêt de Brocéliande :  Tombe de Merlin l'Enchanteur , une tige de bruyère est posée sur le houx
    Forêt de Brocéliande :  Tombe de Merlin l'Enchanteur , une tige de bruyère est posée sur le houx 

     

    Couronne symbolique - Merlin Enchanteur
    Forêt de Brocéliande : Une couronne symbolique tressée en tige d'herbe est posée sur un houx près de la tombe de Merlin l'Enchanteur

     

    Merlin l'enchanteur : L'eau

     

    Brocéliande : Sur les traces de Merlin l'Enchanteur
    Sur les traces de Merlin l'Enchanteur

     

    En forêt de Brocéliande, la roche affleure
    En forêt de Brocéliande, la roche affleure

     

    Fontaine de Jouvence - Brocéliande
    Brocéliande : La fontaine de Jouvence

     

    Brocéliande : La fontaine de Jouvence
    La fontaine de Jouvence

     

    Merlin enchanteur - Cairns - Brocéliande
    Près de la fontaine de Jouvence un assemblage mystérieux de cairns suggèrent que cette trouée de grès rouge abrite d'étranges rituels.



    « Breizh Shot présente Éclats de MotsDécor de Noël Atlantique au Fort Bloqué »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 21:25
    Superbes images.
    Tu as enfin trouvé les fonctionnalités que tu souhaitais.
    Hop,dans ma blogroll !
    Amitiés
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:24
    De toute la série, il se dégage une atmosphère de légendes, de mystère… Tu nous présentes très bien ces lieux avec des plans larges mais aussi des détails et des explications. Merci beaucoup.
    3
    Samedi 22 Décembre 2012 à 13:30
    Fierté légitime pour la contribution de naturalité du 3e jour ! Amitiés Sergio
    4
    Samedi 22 Décembre 2012 à 13:38
    Bonjour Paul, En visitant des lieux on ressent parfois des sentiments étranges de plénitude, comblé de cette impression il est plus facile de photographier et de décrire le ressenti. Pour être certain de ne pas passer à côté d'un tel sujet il m'est apparu comme une évidence de faire appel à Maité - Eclats de Mots qui par son talent complète la vision d'un lieu magique : http://www.eclats-de-mots.fr/2012/12/21/a-broceliande-une-histoire-vraie-un-partage-avec-breizh-shot-2/
    5
    Samedi 22 Décembre 2012 à 18:27
    J'aime à découvrir ces lieux et toute leur puissance de suggestion. J'ai été heureuse de les parcourir au travers de tes photos, mais aussi de me remettre dans l'ambiance des écrits du Moyen-Age; d'entrer dans les pas de ces personnages de légende, nourris aux sources bretonnes.
    Je ne sais ce qui m'émeut le plus: de la fontaine de Jouvence, dite de Barenton, si je ne m'abuse, avec sa forme de croissant de lune,elle aussi...comme notre port; en passant par les couronnes végétales portant les vœux (ou les ex-voto d'amour?), la tombe de Merlin ou bien le lac dont je ne connaissais pas l'existence(à moins que ce ne soit celui de la légende puisque la frontière entre les deux mondes visible et invisible est sensée ne plus exister; au profit bien sûr du monde visible, rationnel... et ...
    Un reportage qui me va droit au cœur.Merci Sergio.
    6
    Samedi 22 Décembre 2012 à 19:44
    Sergio l'enchanteur :-) dont l'oeil sait voir "une couronne de genêt posée sur une tige de houx" ou tressée en tiges d'herbes...
    Ravie de découvrir ton monde et un peu plus ta collaboration avec Maïté ! Je reviendrai découvrir d'autres fontaines de jouvence en images et en mots chez toi un peu plus longuement. Belles fêtes à toi ! Merci pour ta visite !
    7
    Samedi 22 Décembre 2012 à 21:31
    Il y a deux fontaines la fontaine de Jouvence et la fontaine de Barenton. La fontaine de Jouvence est située à quelques dizaines de mètres de la tombe de Merlin par contre je n'ai pas visité la fontaine de Barenton. Les tressages sont davantage des ex-voto d'amour tandis que les vœux sont glissés dans l'interstice du mégalithe. Le lac est à qelques centaines de mètres du tombeau de Merlin. Merci aussi pour ta participation Maité, elle me va droit au cœur !
    8
    Samedi 22 Décembre 2012 à 21:41
    Ou encore une frêle tige de bruyère en fleur. La photo est le miroir de la pensée, elle capte l'ambiance d'un lieu en essayant de traduire au mieux ce qui le caractérise. Belles fêtes aussi, au plaisir de te lire !
    9
    Samedi 22 Décembre 2012 à 21:45
    Cet article est magnifique; il me donne envie de revenir là, j'en aurai l'occasion les 3 annnées à venir..... Aussi ce blog me servira-t-il de guide...Merci!
    tous mes voeux......Vive les lieux porteurs de mémoire et ceux qui les chanent!
    10
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:43
    Merci pour le passage et les encouragements. Les lieux porteurs de mémoire parlent aux humains. J'ai visité ton site et ses magnifiques réalisations, quel talent à multiples facettes. Tous mes vœux aussi..
    11
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 20:03
    La magie opère...
    Il est des lieux chargés d'ondes que l'on ressent très fort et qui laissent des impressions vivaces... Les pensées vagabondent, s'attardent ici ou là, soudain hors du temps, dans des espaces où planent les Mystères...

    12
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 23:28
    Qui n'a pas connu un jour en un lieu un tel sentiment ? Merci pour ton passage ici Cerisemarithe.
    13
    Lundi 24 Décembre 2012 à 09:24
    Lieux magiques, que nous réservez-vous ?
    Je viens y chercher l’indicible…
    Vous m’offrez refuge sans vous dévoiler,
    sans lever le voile de mystères ancestraux…
    Mon esprit y vagabonde, s’imprègne de sensations inattendues,
    Des espaces inconnus s’ouvrent, m’enveloppent, me portent hors du temps…
    Jamais je n’en reviens la même,
    Touchée au cœur, étrangement sereine,
    Toujours ressourcée…
    Lieux magiques…
    14
    Lundi 24 Décembre 2012 à 10:52
    Merci pour les précisions Sergio.
    Je ne me lasse pas de revoir ces différents lieux.
    Merci aussi, encore une fois pour ces images que je n'ai pas encore eu la chance de voir en réalité.
    Merci aussi à tous les lecteurs qui ont fait le déplacement ici: parce que ce site le mérite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :