-
Le Sport Athlétique Breton s'invite au FIL : Démonstration de lever d'essieu
Le levier d'essieu est à l'origine une sport paysan
LA FALSAB a présenté plusieurs disciplines avec la participation des meilleurs athlètes qui pratiquent ce sport dont des champions de Bretagne récemment titrés. Parmi les démonstrations, j'ai assisté au lever d'essieu. Une discipline qui était pratiquée par les paysans à l'occasion des fêtes de village ou aussi en clôture des grands travaux agricoles, par exemple en fin des moissons. Les jeux avaient un but ludique, mais l'esprit de compétition était présent, l'objectif étant d'impressionner le public par une démonstration de force.
Règles du jeu :
Le jeu consiste à soulever le plus de fois possible en trois minutes, un essieu de charrette posé sur deux poutres de bois. Pour que le lever soit validé, l'essieu est au dessus de la tête, les jambes comme les bras doivent être tendus. Après chaque lever validé, l'essieu doit être posé sur les poutres de bois. L'arbitre comptabilise à haute voix les levées d'essieu réussies tandis qu'un assistant contrôle et informe sur le temps utilisé. Compte tenu de l'intensité de l'effort, les compétiteurs peuvent faire autant de pause que nécessaire, pendant ce temps le chrono continue d'être décompté.
Le poids de l'essieu
L'essieu utilisé pour la démonstration pèse 37 kg, il peut être considéré comme léger comparé à l'essieu de 47 kg utilisé pour les championnats de Bretagne. Que les détracteurs qui se gaussent de la performance, essaient ! Un essieu n'est pas idéal pour la préhension, le simple fait de le prendre en main rappelle cette réalité. D'ailleurs, les athlètes pratiquent assez fréquemment l'haltérophilie.
Les résultats de la démonstration
Les athlètes en compétition ont réussi dans le temps entre 44 et 54 levés, soit l'équivalent de 2 tonnes portées au dessus de la tête en trois minutes. La technique est variable selon les compétiteurs, le premier en lice utilisait la force brute, tandis qu'un autre optait pour un épaulé jeté plus économe en énergie et au final plus performant.
Lever d'essieu en force brute, les bras et les jambes sont tendus. Après un lever réussi, l'essieu doit être posé sur une poutre, ou des rondins de bois. L'essieu devient de plus en plus lourd à soulever au fil des minutes. Ultimes efforts avant renoncement, la tâche devient insurmontable, mais le délai imparti est heureusement proche ! Autre athlète, autre technique, celle utilisée est l'épaulé jeté. Cet exercice se caractérise par une technique maîtrisée, une plus grande aisance visible, et une dépense d'énergie moindre. « Saint-Anne la Palud : Saint-Thégonnec parque les oiseauxLever de perche - jeux athlétiques bretons à Lorient »
Tags : essieu, lever, demonstration, athlete, fin
-
Commentaires
1Paul KerrienVendredi 15 Août 2014 à 11:36Belle série où l'on voit bien la différence de style entre les 2 compétiteurs et puis... le tartan de Cornouaille ;)RépondreLe sport athlétique breton est une curiosité à ne pas manquer. Pourtant il n'y avait pas réellement foule pour assister à cette démonstration. Peut-être à cause du lieu choisi. Le tournoi de gouren Mod Koz déplacé quai de Bretagne démontre que le public s'y intéresse vraiment, car samedi, il y avait foule pour y assister. Il y a effectivement une opposition de style entre les deux compétiteurs, le premier montrant la méthode traditionnelle, le second utilisant une technique moins dispendieuse en énergie, la démonstration était limpide. On avait une impression de "légéreté", d'agilité que le résultat final a confirmé.Que c'est intéressant...ces démonstrations de force (masculine bien entendu, héhé) qui existent aussi en grand nombre au pays basque. Merci!Les basques je connais, ils avaient été invités par la FALSAB. Leur démonstration était impressionnante, notamment l'abattage d'un tronc en hauteur à la hache. Ou encore le transport de pots de lait lestés et leur fameux savoir faire au tir à la corde.
Ajouter un commentaire