• Le sommeil des thaïlandais

    Le futon ou le matelas léger est plébiscité en Thaïlande

    Ayutthaya : Un marchand d'articles de literie expose différents modèles de futons et des matelas en arrière plan pour satisfaire les besoins de la clientèle thaïlandaise. Il est facile de comprendre que le futon support léger est le plus plébiscité car il offre de nombreux avantages. D'abord il se suffit à lui même pouvant être posé sur le sol pour être ensuite replié et rangé au cours de la journée. Coucher à la dure n'est pas un souci pour les thaïs habitués depuis très longtemps à dormir de cette manière. D'ailleurs ils disposaient à l'origine d'une table basse très large sur laquelle ils mangeaient et se détendaient le jour pendant que durant la nuit elle servait de support pour le futon.

    Et le matelas classique alors ?

    Difficile de concevoir l'accueil des étrangers sur des futons, de ce fait des matelas plus conformes aux habitudes occidentales sont également commercialisés. Et puis le thaïlandais adoptent aussi nos habitudes de vie sans que cela leur apporte davantage de confort ou de repos.

    L'étonnante faculté du Thaï à dormir où qu'il se trouve

    Dans la vie courante les thaïlandais ont  développé une étonnante capacité à dormir n'importe où et à n'importe quel moment de la journée. Il n'est pas rare de trouver des chauffeurs de tuk tuk endormis dans des positions acrobatiques sur leurs engins mais qui se réveillent dès qu'une opportunité se présente, un peu à la manière d'un chat tiré de son sommeil par une souris venant le déranger. Les vendeuses endormies sur les marchés font partie du paysage ménager thaïlandais.  Cette aptitude à récupérer est particulièrement adaptée au mode de vie de ce pays qui dans l'absolu ne ferme jamais complètement les yeux en 24 heures. Considéré de cette manière il est facile de comprendre que le futon est un luxe réservé aux activités les plus sédentaires, il est facile également d'admettre qu'à leur yeux peu importe le support pourvu que le sommeil soit réparateur.



    Le sommeil des thaïlandais - Futons et matelas à Ayutthaya
    Futons et matelas à Ayutthaya

    « Guimiliau le porche sud est extraordinaireJeu de casse-boîtes en Thaïlande »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:53
    Amusant!
    mais leur adaptabilité à leur vie est à noter.Peut-être sommes-nous trop bien habitués?As-tu testé le confort?
    2
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 12:44
    J'ai toujours dormi sur des matelas épais mais j'ai observé leur mode de vie dans maints endroits. Ils peuvent vraiment dormir dès qu'ils en sentent le besoin pour retrouver leur énergie intactes quelque temps après.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :