• Le satyre puant ou phallus impudique n'a pas volé ses appellations

    Le satyre puant (phallus impudicus) ressemble à une grosse morille, mais le nez rappelle à l'ordre car ce champignon dégage une odeur nauseabonde. Cette odeur attire les mouches qui mangent l'hyménium contribuant à la dispersion des spores.

    Sa forme lui a donné son nom scientifique, l'odeur de cadavre en décomposition son nom commun 

    De loin le satyre puant a l'aspect d'une morille, en plus grand, le pied cylindrique est coiffé d'un chapeau conique. A l'état jeune, le champignon ressemble à un œuf recouvert d'une enveloppe blanche et d'une couche de gélatine.  En vieillissant le champignon dégage une odeur nauséabonde qui attire les insectes qui se nourrissent de l'hyménium en décomposition. Les spores n'étant pas digérées par les insectes sont rejetées dans les excréments contribuant à la dispersion de l'espèce.

    satyre puant - phallus impudique

     

    satyre puant ou phallus impudique

     

    lucilie impériale sur satyre

    Lucilie impériale sur satyre puant  

    La lucilie impériale est une mouche commune qui mesure entre 7 et 10mm. Elle se rencontre sur  les fleurs et feuillages ainsi que les ordures ou d'une manière générale sur les végétaux en décomposition. La lucilie impériale a un corps vert métallique du plus bel effet. Photographiée ici sur le satyre puant, la lucilie s'est invitée chez un hôte favori qui met en place un scénario odoriférant de cadavre en putréfaction pour la séduire.

    satyre puant - mouche domestique

    « Daoulas une belle cité traversée par la MignonneEstran à Kéragan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Apolline
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:31
    Apolline

    Le sujet n'est pas romantique, mais les images sont admirables ! Surtout si l'on mesure la difficulté de saisir celles des mouches même lorsqu'elles sont très occupées !

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 07:53

    La nature n'est pas toujours romantique non plus, l'évolution est le fruit du hasard et de la nécessité. Il n'empêche que ce champignon qui développe un stratagème particulier pour survivre est beau si on ne l'associe pas à une odeur bien particulière.

    3
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:58

    J'en ai justement vu un jeune, le jour de l'Ascension dans le Médoc mais je ne connaissais pas son nom ni ses caractéristiques.

    Ce soir grâce à toi j'en sais un peu plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :