• Le marché de Sukhothai est convivial

    Le marché de Sukhothai est le point de convergence pour les Thaïs qui viennent dans cet immense bazar où l'on peut trouver tout ce qui est utile à la vie courante. A ce titre il est populaire, populeux et convivial ! Imaginons un hypermarché à l'occidentale implanté en centre ville proposant un marché couvert pour les denrées alimentaires sensibles, des petites boutiques proposant toute les sortes de service dans les rues périphériques vous permettant de déambuler soit à l'air libre soit à l'ombre dans le dédale des étals. L'achat se fait au ressenti : La qualité est mesurable, visuelle, palpable, olfactive renforcé par les perceptions auditives d'un marché qui grouille de vie

     

    marché Sukhothai - Boutiques

    marché de Sukhothai : Marché sur le trottoir

    Le bazar pour les objets usuels et les offrandes à Bouddha

    Avant d'accéder au marché couvert les boutiques ayant pignon sur rue s'accaparent les trottoirs pour étaler une offre variée passant par des ustensiles de cuisine, des plumeaux très prisés dans les intérieurs Thaïs, des tissus pour tous les usages. Dans un pays bouddhiste les kits pour les offrandes à Bouddha ou aux moines occupent une place privilégiée.
    marché de Sukhothai - Offrandes

    Tissus sukhothai - marché

    marché sukhothai - encens

     

    Le marché couvert est réservé à l'alimentation

    Aux heures de pointe il est très difficile de se déplacer à l'intérieur du marché couvert mais au prix d'espace limité et de patience il est possible de vivre cette expérience de vie quotidienne thaïlandaise qui est fascinante par l'offre alimentaire diversifiée. Dans un pays tropical où la température atteint souvent 38° la qualité passe par la fraîcheur ce qui ne laisse pas de place à des filière d'approvisionnement longues. La marchandise présentée provient de productions régionales fraîchement cueillies tandis que la viande provient d'une filière à circuit court. Du côté des fruits et légumes l'offre est très riche, la ménagère n'a que l'embarras du choix pour préparer le menu du jour !

    marché Sukhothai

    marché de Sukhothai épices

     marché de Sukhothai rhizomes

    marché de Sukhothai

    légumes marché de Sukhothai

     marché de Sukhothai viande buffle

     marché de Sukhothai tête cochon

      marché de Sukhothai poisson

    Les fleurs aussi

    Dans les rues entourant le marché des petits vendeurs indépendants proposent des fleurs soit en bouquets soit à l'unité pour les bourgeons de fleur de Lotus, la fleur la plus symbolique du bouddhisme. Il y a aussi des présentations faites à partir d'œillets d'Inde destinées à être accrochées aux pare-brises des voitures, camions ou autocars comme un talisman sensé porter les vertus protectrice de Bouddha.

     marché de sukhothai fleurs

     marché de Sukhothai - fleurs

     Fleurs Bouddha - marché de Sukhothai

    bouquet fleurs  marché de Sukhothai

    fleur de lotus  marché de Sukhothai

     
     
     
    « Babi guling, ce méchoui indonésien au warung Ibu Oka Ubud Wat Chang Lom, Si Satchanalai »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 16:32
    Superbe de couleurs et de variété ce marché. Je me demande ce que je ferais avec les rhizomes, mais pour le reste je vois très bien!:-)
    Une belle robe chatoyante pour l'été aussi.
    Merci, bon weekend.
    2
    Samedi 2 Février 2013 à 18:01
    Tu as fait ton marché y compris pour l'habillement. Bon weekend §
    3
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:40
    J'aimerais justement bien goûter les rhizomes.
    Très sensible aux couleurs omniprésentes et surtout à la qualité des étoffes.
    J'aimerais bien un bouquet de boutons de lotus, faire un tour sur une moto.
    Amusée par les compositions colorées à mettre sur le pare-brise: en plus de protéger le conducteur et ceux qui prennent place dans l'habitacle, j'espère que les fleurs ont un impact sur le comportement des conducteurs...idem pour ceux qui mettent ici ou ailleurs un chapelet au rétroviseur intérieur: lol!
    4
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:48
    Globalement les conducteurs sont zen à l'exception de certains chauffeurs de taxi à Bangkok. Submergé par autant d'informations visuelles simultanées, je n'ai pas pensé relever ou demander le nom des rizhomes, dommage...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :