• Laos, le cycle végétatif du riz dépend du climat

    Le climat conditionne la culture du riz

    Au Laos, le cycle végétatif du riz est en étroite dépendance avec les conditions climatiques car le riz a besoin de chaleur et de beaucoup d'eau pour arriver à maturité.  Or ici comme dans toute l'Asie du Sud Est il y a une différence climatique palpable entre le Nord et le Sud où le climat plus est plus chaud et plus humide. Au Nord la donne est différente ainsi les températures en saison sèche peuvent parfois avoisiner le zéro degré. Les nuits sont froides, souvent inférieures à 10°, les matinées sont fraîches et parfois voilées par du brouillard, mais quand le soleil perce les nuages, la température se réchauffe rapidement pour atteindre 28° au plus chaud de l'après-midi. La saison sèche chaude est comprise entre le mois de Mars et le mois de Mai. Puis vient la période de la mousson qui est très arrosée. Ainsi  s'il est possible d'obtenir trois récoltes dans le Sud on n'en obtient seulement deux voir une dans le Nord.

    Le semis est près pour la plantation

    À Houana, près de Luang Namtha, en ce mois de janvier, malgré la fraîcheur des nuits persistantes de la saison sèche, une parcelle verte de riz germé sort de la touche brûlée des lots avoisinants. Le vert tendre annonce l'approche du repiquage du riz d'ici à une quinzaine de jours. Malgré la saison sèche qui mérite bien son nom, l'eau ne manque pas grâce à la proximité d'un canal d'irrigation.  La récolte intervient trois à quatre mois après le repiquage. Ainsi dans cette région Nord Laos, il ne peut y avoir tout au plus que deux récoltes dans l'année alors que dans le Sud trois récoltes sont possibles.

    La préparation des parcelles

    Avant de procéder à la plantation, les parcelles sont mises sous irrigation afin que le terrain s'engorge d'eau. Puis vient le labourage qui consiste à casser la croûte de terre. La terre est ensuite travaillée pour qu'elle forme une couche limoneuse épaisse qui sert de support pour le repiquage du riz. L'irrigation permanente et la lumière permettent ensuite au riz de trouver des conditions de croissance optimales.


     
     

     

    Houana - Luang Namtha - Semis de riz
    Houana - Luang Namtha - Semis de riz

     

     

     

    Houana - Luang Namtha -  Irrigation
    Houana - Luang Namtha -  Irrigation
     
    Linge lavé sur le canal d'irrigation
     
    Mise sous eau de la rizière
    Mise sous eau de la rizière

     

    Mise sous eau de la rizière

     

     

     

     

     

    « Tressage de bambou près de Luang NamthaTravail forcé des enfants à Luang Namtha au Laos »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:34
    Je suis toujours très impressionnée par cette culture tout à fait spéciale...
    2
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:42
    Le travail des paysans dans les rizières est harassant, que ne faut-il pas faire pour récolter le riz !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :