-
Par Photos de Sergio le 25 Mars 2013 à 09:36
Enfants esclaves au Laos
Village de Houana près de Luang Namtha, par une matinée fraîche presque froide, une cheminée crache sa fumée sur un paysage enveloppé dans un manteau de brouillard. Un enfant aux traits tirés, tire une lourde charge de charbon de bois ou d'anthracite, je ne sais pas trop bien. Il est couvert de poussière de charbon, il a peut être douze ans, un regard triste émane de son visage, il sait tout de sa triste condition dont il n'entrevoit aucune échappatoire. Je lui fais un petit signe, son visage immédiatement s'illumine comme un paysage émergeant du brouillard. Haletant, il reprend progressivement son souffle, puis il repart à la tâche car le temps lui est compté. Il s'en va, me semble t'il d'un pas plus léger, peut-être ce moment d'attention a-t'il contribuer à le faire entrer pour quelques instants dans le domaine de l'enfance qu'il a prématurément quitté. Au moins 10% des enfants font un travail forcé pour contribuer à la vie de la famille, ils ne sont pas scolarisés.
Travail forcé des enfants au Laos - Une courte pause Usine surannée
La briqueterie est un établissement d’un autre âge où tout est fait à main d’homme. On est bien loin de la notion de productivité à l’occidentale. Je reste ébahi en constatant les moyens de production sommaires utilisés par cette entreprise. Ce manque de réflexion sur l'organisation du travail, par exemple les enfants tirent une brouette contenant du charbon sur une distance de 100 mètres pour alimenter le fourneau alors qu'il y a de la place pour stocker le combustible à côté.
Malgré des coûts de production vraisemblablement bas, en raison de la main d'oeuvre surexploitée et la présence de la matière première à proximité, je ne pense pas qu'une telle entreprise soit pérenne. Je me félicite d'un tel constat déplorant encore cette violation scandaleuse des droits de l'enfant qui s'épuisent au travail sans avoir le moindre accès à l'éducation.Au Laos 10% des enfants sont contraints à travailler, ils n'ont pas accès à l'éducation.
La briqueterie surannée de Houana : Au fond de l'image comme au premier plan on voit des enfants approchant le charbon pour le fourneau. Briqueterie de Houana - Luang Namtha - Briques en ligne Le travail forcé touche 10% des enfants au Laos. Ils n'ont pas accès à l'éducation
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique