• La mystérieuse pierre taurobolique de l'église N.D. de Kernascléden

    L'église de Kernascléden renferme une mystérieuse   pierre taurobolique

    Cette pierre taurobolique servait au rite de la purification  dans le culte de Mithra (culte du soleil). Une pierre similaire a été retrouvée au Mont Dol en Bretagne. Revêtu d'une tunique blanche, l'adepte descendait les degrés conduisant au fond d'un puits et s'y couchait. Un taureau était alors immolé au dessus de lui et son sang s'écoulait par les 14 rigoles de la pierre. La purification était d'autant plus efficace que le sang inondait sa tunique sur une plus grande surface.
    D'où vient cette pierre ? Personne ne le sait. Peut être l'a t'on découverte dans les fondations de l'église et alors on serait porté à croire que notre si belle chapelle est bâtie à la place d'un temple païen. Source : Panneau d'information à côté de la pierre.

    Point de vue :

    Il est à priori étrange de trouver un objet rituel "païen" dédié à Mithra dans une petite église bretonne. Mais le culte Mithra pratiqué en Perse s'est répandu en Arménie, au Cappadoce et l'empire romain fut influencé par le culte de mithra entre les 2e et3e siècles.Le culte persique se répandit dans l'est de la Gaule allant jusqu'à la Belgique, le Bretagne non n'échappa à cette pratique.
    Pierre taurobolique - Kernascléden

     
    « Le remarquable Jubé de la chapelle Saint-Nicolas à PriziacL'harmonie du style gothique flamboyant breton à Kernascléden »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :