• La coulemelle ce beau et délicieux champignon

     

    Un champignon élégant 

    La coulemelle ou lépiote élevée est un beau champignon qui pousse le long des talus ou en clairière des champs provisoirement en friche, il aime la présence de la fougère, des herbes hautes et des débris végétaux naturels.

    Comment l'identifier

    Pour le cueilleur de champignons averti l'identification de la coulemelle est chose aisée. Pour les cueilleurs moins experts je recommande une observation approfondie pour en vérifier les caractérisques : Le chapeau en forme d'ombrelle mesure entre 10 et 30 cm de diamètre.  Il est surmonté d'un mamelon d'une couleur brune, la cuticule cette peau externe qui recouvre le champignon d'une couleur brune tirant sur le marron est sèche. Le pied bulbeux enterré  mesurant de 15 à 30 cm couvert d'écailles plus nombreuses à la base est creux et ligneux. L'anneau double blanchâtre est situé dans la partie supérieure du pied. Les lamelles bien séparées sont fines elle sont blanches quand le champignon est jeune puis brunissent quand il est à maturité.

    En cas de doute demander à un cueilleur expert de confirmer ou  acheter un guide sur les champignons qui vous donnera les bases et la rigueur nécessaire pour identifier de nombreux champignons. En ultime recours vous pouvez soumettre la cueillette au pharmacien local.

    La coulemelle en cuisine

    L'odeur du champignon est fruitée, il est un excellent comestible dont le goût rappelle celui de la noisette. Le pied ligneux n'est pas utilisé, il ne faut pas peler le champignon mais laver le chapeau pour enlever les débris de végétaux, puis l'essuyer avec un papier, Pour la cuisson découper les chapeaux en carrés puis jeter le tout dans une poêle bien chaude pour les saisir, a la fin de la cuisson ajouter ail, persil mettre éventuellement des lardons ou ajouter  des oeufs battus pour obtenir une omelette qui dégagera un délicat fumet champêtre.

    Bon appétit en vous souhaitant en même temps un parcours dans les chemins ombragés entre noisetiers et châtaigniers où s'épanouissent fougères, ajoncs et brindilles indisciplinées.

    coulemelle - lépiote élevée
    La coulemelle ce beau et délicieux champignon :  Jeunes pieds de coulemelles (lépiote élevée) - On remarque la présence un chapeau de forme ovoïde, l'anneau associé au chapeau avant séparation. Au centre le mamelon brun et la cuticule séche et écaillée.



    Coulemelle - lépiote élevée
     La coulemelle adulte avec son chapeau en forme de parasol bien déployé.
    Coulemelle - lépiote élevée : Détail du chapeau
    Un plan rapproché du chapeau de la coulemelle : Les écailles en plan rapproché sont filamenteuses rappelant le mycélium. Au centre le mamelon de couleur brune.
     
    « La restauration de rue à BangkokLa montée des marches de la Montagne d'Or »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:31
    Je vais te surprendre mais je n'ai jamais réussi à manger de coulemelle. Chez moi, ma grand-mère les cuisinait mais je n'aimais pas le goût et j'avais la frousse de m'empoisonner!
    Remarque c'est avec de faux champignons de Paris que j'ai été empoisonnée!
    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 22:57
    Tu as raison : Il n'y a pas de plaisir s'il n'y a pas de confiance encore que je me pose la question concernant les mangeurs de fugu qui est un mets rare apprécié des japonais qui mal préparé tue sur le champs le consommateur (Les viscères du poisson contiennent un puissant poison la tétrodotoxine) Les cuisiniers autorisés à préparer ce plat doivent être agrémentés par les pouvoirs publics. La question que je me pose est la suivante : Le plaisir est-il lié au risque ou à la chair du fugu réputée délicieuse ?
    3
    Lundi 8 Avril 2013 à 10:06
    C'est vrai qu'il est beau ce champignon, moi je ramasse uniquement les cèpes et chanterelles, le reste je laisse, je ne m'y connais pas assez !
    La première photo est superbe. Bonne journée ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 8 Avril 2013 à 11:54
    La coulemelle ou lépiote élevée est parfaitement reconnaissable, il n'y a pas de risque de la confondre avec l'amanite panthère, cependant dans le doute il est plus sage de s'abstenir.
    Bonne journée aussi.
    5
    Lundi 8 Décembre 2014 à 10:33
    Tu peux en ramasser de plein panier dans le grand clos de la chapelle du Christ à Trégrom ... à la saison elles y poussent à foison
    6
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:35
    Je ne connais pas Trégom, par contre j'ai visité le vieux marché et les 7 saints. Belle région, bien représentative de la Bretagne éternelle !
    Donc pas étonnant que dans des lieux aussi nature, y poussent des coulemelles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :