• La boule plombée de Morlaix

    La boule plombée de Morlaix se pratique dans la région de Morlaix et uniquement là. Rencontre au terrain de boule du café Le Masson au Diben pour en savoir connaître les particularités de ce sport de loisir.

     

     Ici et nulle part ailleurs 

    La boule plombée de Morlaix est une spécificité régionale que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Imaginez une boule qui mesure entre 12 et 13 cm de diamètre, ajoutez le poids respectable de 2 kg, vous l'avez compris cette boule plombée n'est pas à mettre entre toutes les mains.  Et pour cause, le jeu se pratique sur un terrain damé recouvert de sable fin. Vu le poids de la boule, n'allez pas imaginer pouvoir lancer les boules comme à la pétanque ! Non tout se passe au sol, la boule  est lancée par un mouvement précis du bras, la trajectoire improbable ne tient pas de la ligne droite mais d'une courbe savamment négociée qui intègre l'inertie du plombage.

    Le bois de gaïac est abandonné au profit de la résine

    Dans un passé récent les boules étaient fabriquées en gaïac par les menuisiers locaux. Le gaïac est un bois rare, dense et très dur qui figure dans le classement des arbres à protéger.  La résine est désormais utilisée en substitution. Le plombage est réalisé localement puis  le moulage en résine est réalisé.  De nos jours les boules plombées sont majoritairement coulées dans de la résine.

    À voir au Diben

    Si vous circulez près du port du Diben, arrêtez vous en milieu d'après-midi au café-alimentation Masson, vous aurez l'opportunité d'assister à ce jeu convivial qui demande de l'expertise pour rivaliser avec les meilleurs.

    boule plombée de Morlaix - Diben

     

    Une partie de boules plombées de Morlaix par un bel après-midi de Juillet au café Masson près du port du Diben

    Objectif - Kiron 28mm AI 2,8 -f16

     

    « La hoplie bleue, ce coleoptère aux reflets métalAvant port de Paimpol - Refuge et cimetière à bateaux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :