• L'assiette du pêcheur à Amturan près de Lovina

     

    Une marche de Lovina vers Amturan

    Nous foulons le sable noir de Lovina vers Amturan. L’océan aux premières heures de la matinée est calme et le ciel limpide.  Comme à l'accoutumé des vendeurs proposent les productions d'artisanat local, offre déclinée car les valises sont trop petites !  Arrêt au premier village de pêcheur où une femme de marin montre les prises de pêche notamment des thons de taille respectable. Elle se propose de l'accommoder pour notre déjeuner mais nous sommes encore loin du point projeté de destination alors nous continuons notre chemin.

    Une paillote providentielle

    Novembre à Bali est le début de la saison de mousson, aussi des nuages surgis brusquement des crêtes montagneuses se montrent de plus en plus menaçants, des roulements de tonnerre mettent une belle saucée en perspective.  Alors que l'évidence d'une belle pluie de mousson se précise nous traversons un petit pont de bois enjambant une rivière charriant une eau boueuse venant des montagnes voisines. Une paillote donnant sur plage s'offre à nous comme la providence. Nous sommes immédiatement accueillis par la maîtresse des lieux à laquelle nous commandons deux cafés balinais, histoire de passer le temps et d’observer la progression de l’orage de mousson . Ce modeste warung équivalent d'une paillote est implanté sur un cordon de sable noir volcanique dans un endroit désert que l'océan vient lécher dans un bruit de clapotement diffus.  Ce lieu unique est idéal pour se ressourcer : Il  communique une impression d’un petit bout de monde.

    Présentation de la maîtresse des lieux

    Nyoman est une mère de trois enfants très souriante, le père absent est au travail.  Le fils aîné est étudiant en biologie à l’université de Denpasar. Comme toute maman elle en est très fière, elle explique que les efforts financiers consentis lui permettront d’avoir une bonne situation une fois les études finies. Elle ajoute aussi que dans la tradition Hindoue quand on donne on s’attend à recevoir un retour. Ainsi plus tard quand elle et son mari seront âgés elle espère qu’ils seront aidés en fonction de leurs besoins.

    Une assiette du pêcheur à l'abri d'une paillote

    L’orage tropical dure sans promesse d’accalmie aussi Nyoman nous propose de nous cuisiner un repas à base de poisson pêché la nuit et débarqué à l’aube. Nous acceptons sa proposition aussitôt dit  Nyoman est partie pour acheter le poisson chez un pêcheur du village Quelle bonne idée que ce repas de pêcheur dans une paillote ce d’autant que les premières gouttes de pluie se mettent à tomber d’abord clairsemées puis de plus en plus drues pour finir en déluge tropical ponctuée par les éclairs et le tonnerre. Il a plu sans discontinuer pendant trente minutes tandis que pendant ce temps Nyoman s’adonne à la cuisine. Les roulements du tonnerre s’éloignent progressivement et la pluie aussi, le ciel est devenu plus clair jusqu’à l’a réapparition du soleil. C’est à ce moment que Nyoman, un sourire radieux aux lèvres aidée de sa fille cadette Herlina âgée de neufs ans apparaissent avec cette magnifique assiette du pêcheur que nous apprécions à sa juste valeur. Cette rencontre en toute simplicité, ce repas tout aussi simple mais savoureux reste ancré dans mon esprit comme un moment agréable, authentique et de qualité. Voyager c'est aussi improviser, aller à la rencontre des gens, accepter certains aléas en un mot voyager c'est partager.

    Portraits balinais - Amturam Lovina
    L'assiette du pêcheur à Amturan près de Lovina  : Nyoman et sa fille Herlina à Amturan
     
     

     

    Assiette du pêcheur, amturam, Lovina
    L'assiette du pêcheur à Amturan près de Lovina 
    « Cuauhtemoc - Brest 2012 Une Jonque vietnamienne aux Tonnerres de Brest »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:34
    Une chronique de voyage très intéressante: de belles photos: portraits mère/fille et assiette aux saveurs différentes.
    2
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:51
    C'est ce genre d'expérience que j'aime dans les voyages.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :