• Huelgoat : Saint-Antoine l'Ermite à Notre-Dame des Cieux

    Notre-Dame des Cieux, une statue à découvrir 

    La chapelle Notre-Dame des Cieux à Huelgoat est un édifice de style gothique flamboyant qui nous vient du 15e siècle. À l'intérieur on y découvre de superbes sculptures. Celle que je vous fais découvrir est Saint-Antoine l'ermite égyptien ; une sculpture remarquable par le nombre d'attributs qui lui sont dédiés.

     Les attributs de Saint-Antoine L'ermite

    Saint Antoine est représenté en homme âgé barbu. Vêtu d'une robe de bure il s'appuie sur un bâton en tau amputée de la branche supérieure. Le tau est un symbole antique de la protection ainsi que du "signe de vie". Les sculpteurs lui ajoutent souvent un livre dans la main gauche.Les flammes qui jaillissent sous ses pieds évoquent la vie du moine ermite égyptien qui se retira dans le désert. Le cochon serait la représentation du diable qui suggère la cupidité ; Saint-Antoine priait pour résister à ses avances. La clochette sur le cochon est l'attribut des ermites qui l'agitaient pour effrayer le diable, ils complétaient la dissuasion en allumant la lumière des cierges. On retrouve donc  naturellement ces deux attributs autour des pieds de l'ermite.

    Invoqué naturellement contre Le feu de Saint-Antoine

    Saint-Antoine est invoqué contre le feu de Saint-Antoine qui est un empoisonnement dû à un empoisonnement suite à l'ingestion de céréales contaminées par l'ergot du seigle.

     

    Saint-Antoine - Notre-Dame des Cieux - HUELGOAT

     

    Saint-Antoine - Cochon - clochette, flammes

    « Panorama lac Saint-MichelEtiers de Mesquer-Quimiac »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:01

    Cette statue date également, j'imagine, du XVª...son état de conservation est impressionnant, les couleurs si vives, ce rouge superbe.

    Merci pour les explications des symboles, c'est fort intéressant!

    Bonne soirée Serge.

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:16

    Je n'ai pas d'information exacte car  la chapelle date du XVe siècle, mais elle a subi des modifications jusqu'au XVIIIe siècle. Les couleurs sont vives car des restaurateurs sont certainement intervenus pour les raviver. La méthode est souvent très simple, un pinceau et de l'essence de térébenthine pour enlever les dépôts accumulés pendant des siècles.

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 18:09

    Cette statue est étonnante car les proportions du corps ne semblent pas respectées(prééminence de la tête).

    Le bâton en "tau" me pose problème: Est-ce un "t" en haut qui est maintenant absent?

    Merci pour les explications relatives au feu de Saint Antoine.

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:36

    Je pense qu'il s'agit d'un effet d'optique, je n'ai pas été regarder l'angle de vue, mais il est vraisemblable qu'elle a été prise au grand angle en contre plongée (position oblige)  ou il faudrait un escabeau pour se mettre à hauteur. Ou encore un petit téléobjectif a condition de disposer de suffisamment de recul. 

    Explication pour le baton de Tau source :  Presque toujours la main de saint Antoine s’appuie sur un bâton en tau qui n’est ni la houlette du berger, ni la crosse de l’évêque. Sorte de croix amputée de la branche supérieure, l’Egypte ancienne l’avait adopté comme symbole de la vie future.

    J'espère avoir complété tes interrogations toujours aussi pertinentes : Bel été bordelais et peut être ailleurs ?

    5
    Mardi 7 Juillet 2015 à 12:12

    Merci pour les explications. Ce sera un été bordelais ( un de plus!) pour l'instant même si tes photos me font rêver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :