• Guerlédan, un barrage en vidange

    Le barrage de Guerlédan se refait une santé

    Le lac de Guerlédan est en cours de vidange, depuis début Avril les vannes de vidange basses sont ouvertes accélérant le vidage du lac d'une capacité de 50 millions de mètres cube d'eau. Courant Mai le fond de la vallée submergée laissera apparaître les vestiges engloutis. L'accès au barrage  qui subira  une inspection systématique, ainsi que les nécessaires réparations, ne sera pas ouvert au public. Mais la vallée libérée des eaux reste une attraction suffisante pour susciter des visites de découverte. La dernière vidange a eu lieu en 1985, donc si ce parcours de fond de lac vous intéresse, vous pourrez parcourir l'ancien chemin de halage est les quelques 18 écluses qui jalonnent son parcours. Dans le cas contraire, il faudra attendre plusieurs décennies, en effet les techniques d'évaluation de la sécurité du barrage évoluent, elles permettent d'espacer les vidanges au strict nécessaire.

    Barrage de Guerlédan - Vidange en cours

     

    Le lac de Guerlédan début avril est en cours de vidange, le niveau du lac a déjà baissé de plusieurs mètres, courant avril la vidange va s'accélérer.

     

    Guerlédan, barrage en vidange

    Une famille fantomatique erre le long des berges du lac en vidange, sauriez-vous la retrouver ?

     

    Un mois plus tard : La vallée du lac de Guerlédan en assec se révèle 

    « Etang du Koronc à Glomel : Lorsque le soleil se couche »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:21

    Un peu loin pour suivre cette "vidange" mais j'espère vraiment que tu le feras, toi, et que nous aurons l'occasion de voir ce lieu sans eau ou presque, c'est passionnant...que va-t-on découvrir dans le fond? Mystère.

     

    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:09

    Bonjour Colette,

    J'irai me promener le long du chemin de halage quand les eaux se seront retirées pour trouver les traces de vie dans la vallée engloutie voila maintenant près d'un siècle.

    3
    Vendredi 10 Avril 2015 à 10:44

    Tu seras au rendez-vous( il vaut mieux ne pas le rater!) lorsque les vestiges apparaîtront.La famille avance à la queue-leu-leu sur le chemin de halage.

    4
    Mardi 14 Avril 2015 à 20:47

    La famille qui s'avance à la queue-leu-leu le long des berges est à peine perceptible car la phot est prise en pose longue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :