• Gravelot à collier interrompu - Pointe de Trévignon

    Identification 

    Le gravelot à collier interrompu est un oiseau limicole terme désignant les petits échassiers. Cet oiseau mesure 15 cm de long, il a une envergure de 34 cm. Le plumage est gris brun, il a une bande noire interrompue sur la poitrine d'où il tire son nom, le bec et les pattes sont noires.

    Observation 

    Les gravelots à collier interrompu sont largement présents sur les rivages des côtes françaises et dans beaucoup d'autres régions côtières du monde. Il affectionne les rivages sablonneux et les zones dunaires. Il se nourrit sur l'estran en picorant tout ce que la marée apporte, petits crustacés, petits vers, insectes et araignées. Ils se déplacent souvent en groupe, trottinant à la vitesse d'un bon marcheur, s'interrompant pour prélever la nourriture. Il s'avancent vers l'océan avec le reflux, s'en écartent vivement au moment du flux, parfois pris de vitesse par la vague ils s'envolent pour échapper à la douche froide.

    Protection

    Le gravelot à collier interrompu est une espèce protégée, cette protection est justifiée car la pression humaine est forte. Par exemple la nidification est délicate car l'oiseau s'installe dans les dunes ou les graviers où la femelle pond ses oeufs directement sur le sol. Il est donc important d'éviter de perturber les oiseaux en évitant de marcher près des zones de nidification ou de lâcher les chiens ! A la pointe de Trévignon les gravelots à collier interrompu bénéficient d'espaces protégés leur permettant d'assurer plus sereinement la reproduction.



    Gravelot à collier interrompu
    Gravelot à collier interrompu - Pointe de Trévignon
    « Saint-Patrick patron des Irlandais à CarnoëtL'orvet perd sa queue pour sauver sa peau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 14:46
    Oh, baliser les zones pendant la nidification est tâche bien compliquée/chère...quelle idée aussi de pondre à même le sol! (blague)
    Bel oiseau, jamais vu, merci.
    2
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:39
    un oiseau très rapide qui a l'air de patiner.Je ne pense pas me tromper.
    3
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:35
    C'est en effet un oiseau très rapide à un point que l'on voit à peine ses pattes bouger quand il se déplace.
    4
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:38
    En France il y a des zones de protection littorales qui permettent aux espaces dunaires de se régénérer en éradiquant le piétinement, les oiseaux peuvent ainsi se reproduire plus sereinement. Encore faut-il que les promeneurs respectent les réglements, notamment en ce qui concerne les chiens qui doivent être tenus en laisse. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :