-
Fordson Dexta - Festival entre terre et mer - Morlaix
Fordson Dexta connut une courte carrière
Le Fordson Dexta est un tracteur construit dans les années 1960 en Angleterre qui fut largement diffusé en France. Il est équipé d'un moteur Perkins 3 cylindres en ligne. La marque Fordson est abandonnée dès 1965 pour reprendre le sigle de tracteurs Ford.
Cession et création d'une nouvelle marque
En 1991 Ford cède sa division tracteurs à Fiat sous la condition expresse de non utilisation de la marque d'origine. Fiat renomme les tracteurs bleus sous le nom de "New Holland". New Holland est désormais un opérateur majeur sur le marché des tracteurs.
Tracteur Fordson Dexta - Quais du Port de Morlaix en démo de bucheronnage
Tags : tracteur, fordson, dexta, marque, terre, mer
-
Commentaires
Ben dis donc, tu en connais un rayon dans les tracteurs!
D'une manière générale, je m'intéresse à la saga des marques. J'ai été fasciné dans mon enfance par la puissance des tracteurs qui supplantaient le cheval. Lorsque je rencontre ces vieilles mécaniques la même fascination demeure car j'y retrouve des émotions d'enfance et la signature du génie industriel humain. Par contre, je ne suis pas attiré par les monstres mécaniques d'aujourd'hui qui bien qu'évolués ont perdu cette singularité qui rendait si attachante les productions antérieures.