-
Fontaine Saint-They à la pointe du Van
Implantée près de la falaise, la fontaine Saint-They est magnifique
La fontaine sacrée de Saint They est proche de la chapelle dédiée au saint éponyme. Située près d'une falaise abrupte, entre baie des Trépassés et Pointe du Raz, elle fait face à l'océan et à l'île de Sein. Comme la chapelle, la fontaine entourée d'un muret, a été rénovée au XVIIe siècle. Autrefois de nombreux pardons se déroulaient, ici, à la Pointe du Van. Les pélerins faisaient des ablutions avec l'eau de la fontaine réputée guérir les articulations en souffrance. Autrefois 4 grands pardons se déroulaient sur le site, ils réunissaient toute la région. De nos jours, un seul pardon subsiste, il se déroule le 1er dimanche de Juillet.
La fontaine Saint-They est implantée dans un décor unique
Tags : fontaine, saint, they, pointe, van, falaise, baie, trepasses
-
Commentaires
Concernant les commentaires jamais apparus, je ne comprend pas pourquoi. Des fontaines guérisseuses il y en a beaucoup en Bretagne. Les malades invoquaient un saint patron réputé pour soigner le mal qui les touchait. Il y avait aussi à l'époque la foi, qui en certaines circonstances pouvaient aider les fidèles. Bon soins tout de même pour tes genoux. Merci pour la visite aussi.Je suppose qu un pardon est une cérémonie avec procession.
Un lieu où on doit se sentir bien.Il y a quelques décades, les pèlerins venaient de toute la régions, par voies de mer et de terre pour honorer le saint patron. Avec procession bien sûr !
Ajouter un commentaire
Si un pardon pouvait effacer les quelques douleurs de mes genoux, tu me verrais arriver dare-dare!
(dernièrement j'ai laissé plusieurs commentaires qui n'ont jamais apparu...espérons que celui-ci...!!)