-
Fleur du prunellier
Le prunellier vaut une bonne clôture
Le prunellier est l'un des arbustes les plus communs de nos campagnes où il s'est implanté sur les talus ou les champs, pour former une haie naturelle quasiment impénétrable en raison de la densité, et des épines portées par les rameaux. Le prunellier fleurit abondamment et précocement au printemps. Après pollinisation des prunelles se forment, la période de maturation est longue, les prunelles peuvent être cueillies ou mangées aux premières gelées.
La liqueur de prunelles
Dans les campagnes bretonnes, les prunelles étaient utilisées pour faire une liqueur dont la base était de l'eau de vie de cidre dans laquelle les baies avec les noyaux macéraient pendant de long mois, du sucre était ajouté pour apporter de la douceur : Dans la région du Finistère sud cette délicieuse liqueur était appelée «bonbon crédence». C'est effectivement de ce meuble de cuisine, que la maîtresse de maison sortait le précieux breuvage. Cette liqueur ouvrait les cœurs et l'esprit apportant ainsi un moment de convivialité aux rencontres villageoises.
« Doëlan est l'un des plus beaux ports de BretagneDoëlan, le môle de la Grande Vache après les tempêtes hivernales »
Tags : prunelles, liqueur, fleur, campagnes
-
Commentaires
Souvenirs d'enfances que ce fascinant "bonbon crédence" et puis le souvenir de la convivialité et de la simplicité !Même si je ne dégustait pas cette liqueur réservée aux adultes....
Ajouter un commentaire
"bonbon crédence" amène un sourire à la lecture pour ce breuvage aux vertus "sociales".
Ces photos, que je reviens voir ce soir, me font rêver.