• Fierté d'un éleveur de chevaux bretons

    La fierté de l'éleveur égale à l'attachement au cheval breton

    Mais à quoi donc peut penser cet éleveur breton ?  Mais qu'elle est belle cette jubilation intérieure lors du 10e concours des poulains de l'année !  Peut être est-il tout simplement heureux d'être présent devant les membres du jury en présentant la dernière génération de poulains postiers ou trait bretons. Mais il est certainement fier de présenter son travail d'éleveur, le résultat de sa sélection, le travail acharné d'éducation pour que ses "poulains" de l'année soient primés. 

     

    L'utilité des concours 

    Le concours permet de maintenir les standards de la race au meilleur niveau. Les éleveurs primés ont  des opportunités pour écouler les poulains. Mais le tableau n'est pas aussi souriant que ne laisse apparaître les photos de cet éleveur vivant intensément le moment présent, en effet le nombre de naissances du cheval breton baisse régulièrement en Bretagne depuis une décennie. Au risque de choquer les âmes sensibles le débouché pour la viande de boucherie a certainement sauvé le cheval breton d'une disparition certaine. Alors qu'en France la consommation de viande est en baisse et que la viande de cheval n'a plus la cote en France. Fort heureusement l'Italie reste le premier marché des chevaux de boucherie français qui permettent de soutenir l'activité d'élevage qui sans ce revenu ne pourrait pas subsister économiquement.

    Le cheval breton mérite un sort meilleur

    Mais le cheval de trait breton connaît depuis quelques années un regain d'intérêt grâce à sa polyvalence pour les tâches de maraîchage car son empreinte ne tasse pas les sols. Il est également utilisé par des grands châteaux dans le bordelais pour effectuer des tâches de sarclage dans les vignobles. Dans les régions montagneuses il est un précieux auxiliaire pour effectuer du débardage car sa légèreté et sa puissance lui permettent de traîner des billots dans des zones pentues inaccessibles aux engins motorisés. Certaines municipalités soucieuses de l'empreinte écologique l'utilisent aussi pour ramasser les ordures ou pour entretenir des parcs pendant que d'autres l'utilisent pour conduire les enfants à l'école en calèche. Une commune du Morbihan utilise ce moyen de transport qui fait l'unanimité des parents, de plus les enfants adorent !

    Et pour finir le tableau qui se veut optimiste,  il reste toutes les utilisations de loisirs, transport en calèche ou conduite d'attelages pour la pratique du tourisme vert. Il faut sauver la plus noble conquête de l'homme pour que cet éleveur continue de nous délivrer d'aussi exquis sourires !


    Roudouallec : Fierté d'un éleveur de chevaux bretons

     

     
    Roudouallec : Fierté d'un éleveur de chevaux bretons

     

    Roudouallec : Fierté d'un éleveur de chevaux bretons



    Roudouallec : Fierté d'un éleveur de chevaux bretons
     
    Roudouallec : Fierté d'un éleveur de chevaux bretons
     
    Archives de photos inédites de la manifestation 2011
    « Métier maréchal-ferrant ambulantLe cheval breton au féminin »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 09:23
    On le rencontre fréquemment sur les foires, toujours avec son sourire, sa bonne humeur comme ici. J'aime beaucoup cette série d'instantanés.
    2
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 09:56
    Cette série a été prise à quelques secondes d'intervalle en raison de l'expressivité du personnage. Le billet attaché dresse le tableau de la situation de l'élevage breton qui connait une régression régulière du nombre de naissance chaque année. L'optimisme reste cependant de mise en raison d'un certain retour en grâce du cheval pour des utilisations domestiques ou à des fins de tourisme vert.
    3
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:07
    De très beaux portraits et une situation très bien expliquée.
    Oui en effet, je sais que certains châteaux ont mis le travail des chevaux en avant.
    L'autre jour, j'ai aperçu la Police municipale à cheval (le reste du temps en vélo). ceci pour la surveillance des parkings immenses, les endroits où il est bon d'avoir de la hauteur pour surveiller.

    Je rêverais d'un centre ville accessible en calèche tirés par des chevaux!
    4
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:14
    à un moment donné tu parles de "chevaux postiers": peux-tu en dire plus?
    Tes articles sont-ils diffusés dans un journal dont tu serais correspondant? Si non, tu le mérites!
    5
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:34
    J'évoque effectivement le cheval de trait qui est plus lourd et plus robuste que le postier breton. Le cheval de trait est un animal docile et attachant on l'utilise pour pour les travaux agricoles, ainsi qu'en compétition d'attelage.
    Le postier breton est le fruit d'une longue recherche de perfectionnement qui a abouti au croisement d'une jument du Léon avec des étalons de trotteurs du Norfolk. Le postier doit son nom à l'utilisation au 19e siècle pour traîner des chariots de la poste. Le postier breton a des allures soutenues permettant de tenir un train au long cours de 10km/h en tirant le double de son poids. Le postier breton utilisé en attelage ou en trait léger est moins puissant que le cheval breton mais il est très élégant qui a 1,55 m au garrot.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 12:38
    En réponse à ta question sur la diffusion sur un journal dont je serais le correspondant : C'est négatif. Bien que ces articles pourraient très bien y figurer je ne le souhaite pas car je préfère conserver la liberté de publication. Ta question est cependant pertinente, j'ai été correspondant local d'un grand quotidien régional, mais c'était il y a bien longtemps !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :