• Femmes akhas à Luang Namtha



    Une rencontre avec des femmes Akhas à Luang Namtha

    Ces femmes de la tribu akha arpentent à longueur de journée les rues de Luang Namtha, elles s'adressent systématiquement vers les tables de touristes qui visitent cette petite ville tranquille du Nord Est du Laos.
    femme akha à Luang Namtha au Laos

    Artisanat traditionnel akha

    Elles emportent dans la besace les tissages et objets décoratifs traditionnels qui sont les signes distinctifs tribaux : bracelets fabriqués sur du tissus de coton noir sur lesquels sont cousus des petites graines sèches du plus bel effet et autres assemblages provenant la plupart du temps de végétaux directement à leur portée. En cas de nécessité, elles proposent aussi les autres objets de l’artisanat akha comme des sacs à dos ou des petites besaces.

    Les techniques de ventes font appel à la compassion

    Les dames akhas savent être persuasives, elles communiquent par mimiques pour suggérerr que grâce à la vente elle peuvent acheter du riz pour leurs enfants. En bonne vendeuses, elles suggèrent avec des gestes explicites d'acheter plusieurs bracelets pour les emporter au delà de l'océan à l'attention de nos proches.

    Femme Akha - portrait
    Femme akha



    La société de consommation atteint les tribus

    Les akhas sont nombreux à Luang Namtha, ils fréquentent le marché quotidien de jour pour vendre les produits de la forêt mais aussi des oiseaux ou des animaux qu’ils ont capturé. Quand la vente est bonne, ils se précipitent dans les boutiques de négoce pour acheter des productions chinoises à bas coût, notamment des objets usuels en plastique. Ainsi progresse petit à petit la société de consommation pour le bien être et aussi pour le pire des aspects. Ainsi par manque d'éducation et de système de collecte les sacs plastiques se retrouvent-ils abandonnés dans l'environnement.

    Femme Akha - portrait
    Femme akha - portrait

     

    Il est encore temps de découvrir une région authentique

    Pour ceux qui ont le projet de visiter cette région du monde, il est encore temps de découvrir des modes de vie traditionnels, mais la société de consommation aura bien vite raison des traditions et des tenues vestimentaires tribales très codifiées. Il est vraisemblable que le tourisme du futur sera une exhibition des modes de vie ancestraux de la région, devant des groupes de touristes visitant des villages factices.

     

     

    femme akha - Luang Namtha - Laos

     

    « Dégustation d'un café à BaliTressage de bambou près de Luang Namtha »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mars 2013 à 19:07
    Au nord de la Thaïlande aussi, certains de ces peuples sont en effet accueillis en échange d'une "vitrine" à offrir aux touristes, pour montrer les diversités des tribus, en voie de disparition d'ailleurs... ça va effectivement devenir de plus en plus factice...
    2
    Vendredi 22 Mars 2013 à 19:40
    Le Laos n'exploite pas les tribus comme le fait la Thailande. Ici ce sont les femmes qui se déplacent pour vendre leurs artisanat. Rien à voir ici avec l'exploitation des femmes girafes venant de Birmanie au Nord de la Thailande.
    3
    Samedi 23 Mars 2013 à 18:30
    Une photo ou plusieurs contre l'achat de bracelets?
    4
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:55
    Tu es ironique ? Non ce n'est pas ça ! La photo est d'abord un contact, sans ce contact la photo ne serait pas intéressante. Il est cependant vrai que ces dames Akhas essayent de placer leur marchandise à tout prix, la cible sont bien sûr les touristes. Au fil des jours j'ai trouvé ces dames attachantes, une peu trop même !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :