• Enclos paroissial Saint-Miliau à Guimiliau

    Guimiliau conserve un fort pouvoir de fascination

    Chaque visite à l'enclos paroissial de Guimiliau apporte toujours la même fascination, le même émerveillement, devant autant de richesses et de symboles regroupés en ce lieu. Cet enclos paroissial est à mon humble avis l'un des plus beaux de Bretagne. 
    Enclos paroissial Guimiliau
    Guimiliau est un ensemble architectural de style gothique flamboyant et renaissance, édifié entre les XVIe et XVIIe siècle.
     

     

    Guimiliau - Calvaire et ossuaire
    Guimiliau - L'ossuaire et le calvaire

     

    Guimiliau, le calvaire
    Guimiliau - Le calvaire comporte plus de 200 personnages
    calvaire de Guimiliau
    Le calvaire
    Guimiliau - Adam et Êve et l'arbre de la connaissance
    Porche sud : Adam et Ève devant l'arbre de la connaissance
    calvaire Guimiliau
    Le calvaire comprend plus de 200 personnages
    Porche sud - détails en bas relief
    Porche sud - Détail
    Guimiliau : Porche Sud - scènes bibliques
    Porche sud : Scènes bibliques dont l'Arche de Noé
    Guimiliau - La création
    La création : Ève sort de la côte d'Adam
    Guimiliau : La création

    Guimiliau, la création

    Guimiliau : Porche Sud - Le bénitier, les apôtres
    Le bénitier devant les saints apôtres
     

    Guimiliau, porche sud : Bas-relief
    Porche sud : Avant d'entrer dans l'église on dépose les armes !

     

    Guimiliau - depuis 1606
    Guimiliau : Depuis 1606
     
     

    Guimiliau :  Le rétable Saint-Joseph 

    Au centre du retable, la statue de Saint-Joseph, rarement représentée, tient l'Enfant Jésus par la main. Il est entouré de Sainte-Anne et de Sainte-Elisabeth. Au dessus de Saint-Joseph, Saint-Laurent, brûlé vif en 258 à Rome est représenté avec le gril. Au sommet le serpent d'airin sur un médaillon, et de chaque côté l'arbre du bien et du mal.

     



    Saint-Yves, détail du retable de Saint-Joseph

    Saint-Yves est un juge ecclésiastique qui rend la justice de manière équilibrée, il juge en redonnant des droits aux plus faibles vis à vis des puissants. Au passage, j'ai retenu cette anecdote amusante et pleine de signification :  Un mendiant avait l'habitude de venir humer les relents de bonne cuisine d'un restaurant. Le restaurateur prétextant qu'il respirait les odeurs de cuisine, lui réclama de l'argent. Le pauvre mendiant désemparé par une telle demande, sollicita l'aide de Saint-Yves. Saint-Yves réunit les deux hommes, il demanda qu'on lui prête une pièce d'argent. Il la saisit, la laissa tomber sur la table, la pièce rebondit et tinta avant de s'immobiliser. Saint-Yves reprit la monnaie et dit : "Voilà, vous êtes payé, vous avez entendu le bruit de l'argent !"


    Retable Saint-Joseph Guimiliau 

    Saint-Yves - Guimiliau

    Saint-Yves avec un sac la main gauche, le pauvre à gauche porte une besace sur l'épaule, tandis que le riche tient un bourse à la main. Le sac de Saint-Yves était en fait, le porte-documents dans lequel il mettait les arrêtés de jugement. Le sac était suspendu afin d'éviter que les documents soient attaqués par les rongeurs.




    Saint-Miliau est un saint éponyme et céphalophore 

    Saint-Miliau ou Milio est un saint éponyme car il a donné son nom à la commune de Guimiliau, mais la rivalité de son frère Rivod qui commandite son assasinat lui est fatale. La partie supérieure du retable montre le roi Miliau. Sur le médaillon de gauche on voit Miliau en prière, il supplie Dieu pour sauver la population d'une famine. Il prie en famille avec sa femme Aurélie, le soutenant. Dieu répond à sa demande en envoyant un nuage d'où tombe une pluie de pain. Un médaillon renferme la scène où le roi Miliau distribue le pain au peuple. Ensuite, le roi Miliau apprend aux paysans à récolter pour éviter une nouvelle disette.

    La partie basse du retable se lit de droite à gauche, il retrace les épisodes de la fin tragique du roi Miliau,  - Saint-Miliau vient de se faire décapiter par son frère Rivod. Il demande à Rivod d'épargner son fils Mélar, Rivod le lui accorde, mais par la suite il tranche une main et une jambe de l'enfant. Mélar survivra, plus tard il connait le même sort que Miliau.  Tenant sa tête entre les mains, il prévient son épouse qu'il n'a plus que quelques instants à vivre, il lui demande de prendre soin de Mélar.





     
     

    Le retable du rosaire

    Le retable du rosaire, de style baroque est en bois, il comporte 15 mystères du rosaire en médaillons. La Vierge, à ses côtés Saint-Dominique et Sainte Catherine de Sienne, Saint Nicolas et Saint Zacharie. Sur la partie supérieur Dieu, le père éternel domine la scène, à ses côtés des anges. Les cariatides baroques sont décorées de grappes de raisins qui représentent les fruits de la prière.

     

     
    La chaire date de 1677

     

    Le chœur : Les vitraux et Saint-Michel terrassant un dragon grimaçant. Le vitrail est de style Beaumanoir,famille d'architectes de renom au 15e siècle.

    Guimiliau, la tribune et l'orgue Dallam

     Un orgue Dallam de 32 jeux, datée de 1677 est supporté par une tribune en chêne finement sculptée.
    Les Dallam sont  des facteurs d'orgue, de religion catholique, ils ont fuit l'Angleterre pour se réfugier en Bretagne apportant leur contribution pour la fourniture de nombreuses orgues dans beaucoup d'églises du Finistère.

    Guimiliau : L'orgue "Dallam" est supporté par une tribune en chêne finement sculptée.
    Guimiliau : La tribune en chêne est finement sculptée. Sainte-Cécile est représentée jouant de la musique.
    Guimiliau  : Un médaillon représente le triomphe d'Alexandre

    Le baptistère

    Le baptistère touche le plafond parce qu' il était prévu à l'origine pour l'église de Saint-Thégonnec. Il est l' œuvre des charpentiers de Marine de Brest.  La cuve baptismale est en granit est entourée d'un baldaquin octogonal supporté par huit colonnes torsadées.

    Guimiliau : Le baptistère octogonal
     

    Autres notes sur Saint-Miliau

     

     

    « Sainte-Koupaia, Vallée des Saints à CarnoëtPaysages des monts d'Arrée à Saint-Michel de Brasparts »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :