• En Thaïlande chacun a besoin de vers à soie

    La bombance de la chenille du bombyx prépare sa fin

    Rien ne se jette tout se récupère, le cocon du vers à soie ébouillanté a délivré un fil fin et précieux qui tissé sera utilisé pour la fabrication de tissus aux couleurs chatoyantes et au toucher soyeux. Mais qu'en est-il de la chenille qui réfugiée dans le cocon en attente de nymphose successives pour finalement devenir le papillon bombyx ?  Pas de chance pour cette chenille qui ébouillanté n'atteindra jamais le stade d'adulte. Elle connait une fin cruelle destinée à la tuer dans le cocon afin qu'elle ne brise pas la continuité d'un fil si fin et fragile en sortant du cocon. Le fil dévidé,  la chenille est extraite, elle finira dans les palais des gourmets thaïlandais qui raffolent de ces préparations d'exception.

    Chenilles  bombyx, ver à soie , sur un étalage - marché d'Ayutthaya
    Chenilles du bombyx, ver à soie , sur un étalage , marché d'Ayutthaya

    Le cycle naturel du vers à soie lui échappe

    Le cycle traditionnel de la chenille adulte,oeufs,chenilles qui mangent les feuilles de mûrier, chrysalide, adulte est rompu pour devenir adulte,oeufs,chenilles, cocon, ébouillantage,fil à soie,traitement du fil à soie,habillement,utilisation de la chenille pour l'alimentation.

    « Moine solitaire, parc historique d'AyutthayaLa joie de vivre thaïlandaise »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:23
    je me souviens il y a quelques années d'avoir découvert en lisière des vignes,des mûriers dépouillés de toutes leurs feuilles, couverts de fils. c'était une drôle de vision.
    2
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:32
    Le vers à soie tisse un cocon parfait et dense s'enfermant dedans.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :