-
Déesse Thouéris, statue égyptienne en grauwacke
La déesse Thouéris, protectrice des femmes
Statue de la Déesse Thouéris, en grauwacke, une roche sédimentaire qui était très appréciée des égyptiens. De période Saïte 26e Dynastie (-664 -525 avant J.-C), la Déesse Thouéris se présente sous la forme d'un hippopotame en posture debout dont les membres antérieures sont des pattes de lion, les bras se terminant aussi par des griffes de lion. Les pattes antérieures sont posées sur un grand hiéroglyphe dont le sens est protection. Sur le pilier dorsal il est demandé à la déesse de protéger Nitocris, la fille du pharaon Psammétique 1er. Thouéris est la protectrice des femmes et de la maternité symbolisée sur la statue par des mamelles pendantes et un ventre arrondi. Thouéris revêt un aspect humain par la protection féminine qu'elle apporte et sa stature debout, les formes animales sont des attributs de puissance en signe d'avertissement aux forces du mal.
Thouéris, musée du Caire en exposition à l'Institut du Monde Arabe
« Panorama de Paris vu de la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse Parrotie de Perse - Jardin des Plantes - Paris »
Tags : thoueris, deesse, hippopotame, griffes, lion, patte, femme, statue, egypte
-
Commentaires
Tout à fait d'accord, cette déesse devrait être mise en avant pour appeler les hommes à un Respect Total pour ces Femmes dont l'une fut leur mère !
Les femmes sont admirables à beaucoup de point de vue, force est de constater que par nature elles donnent la vie alors que les hommes souvent l'enlèvent (cf triste actualité mondiale).
Ce monde antique est passionnant. Il touche à l'Histoire, aux légendes, à la religion et ici au bon sens.
Toujours émouvant d'évoquer la protection des femmes et par les femmes.
Il est vrai que -dans l'ensemble- les femmes ont un rôle pacificateur à jouer, mais comme le dit Colo, elles paient un lourd tribut pour sauver leur vie et la faire respecter partout dans le monde, jusqu'à notre porte.
Une très belle statue.Elle inspire la sérénité par ses rondeurs, le côté lisse et sa capacité de protection par ses attributs animaux de défense. Le matériau est très beau. J'ai fait des recherches sur la grauwacke et vu qu'elle était très appréciée pour sa couleur verte. Elle est d'origine marine semble-t-il.
-
Lundi 15 Février 2016 à 20:04
-
Ajouter un commentaire
Il faudrait la mettre à l'honneur partout. Protéger les femmes se révèle chaque jour si nécessaire: déjà 8 femmes tuées par leur conjoint en ce début d'année en Espagne. Combien ailleurs?