• Cyclo-pousse qui roule n'amasse pas flouze

    L'origine du cyclo-pousse serait japonaise

    L'invention du pneumatique signe la fin du palanquin en Asie qui est supplanté par le pousse pousse. Puis à la fin du 19e siècle apparaît une version du pousse-pousse montée sur le cadre d'un vélo. L'invention de ce véhicule tirée ou poussée selon le modèle a un retentissement important dans toute l'Asie mais également en Inde et même actuellement en Europe où il revient en grâce paré de nouvelles vertus écologiques par l'apport technologique de la traction électrique associée à des batteries performantes.

    Des noms variés pour un usage similaire

    De l'origine à nos jours on trouve différents termes qui peuvent décliner différentes versions de ce véhicules à empreinte écologique nulle ou minime. En Asie le terme Rickshaw désigne ce genre d'engin, chez nous on parle de tricycle ou de cyclo-pousse. Dans les versions motorisées qui ne connait pas les triporteurs fabriqués par une marque italienne dont le succès ne se dément pas ?  Le tuk tuk version du cyclo-pousse montée sur une moto fait partie du paysage urbain thaïlandais.

    Le cyclo-pousse poussé ou tiré par la force de l'homme

    La construction de réseaux de transports urbains performants ont sonné le glas des cyclos-pousse mûs par la force humaine concurrencés par ailleurs par les rickshaws à moteurs qui sont plus confortables et plus rapides. Je n'ai pas vu ce genre de transport à Bangkok car il est trop dangereux pour les usagers et par ailleurs totalement inadapté aux conditions du trafic. Les chauffeurs de cyclo-pousse se cantonnent désormais dans quelques villes de campagne ou dans le coeur de cité comme à Chiang Mai ou Ayutthaya autour du parc historique car ce moyen de déplacement silencieux et lent est particulièrement adapté et sympathique pour visiter le site.

    Cyclo-pousse à l'arrêt n'amasse pas flouze

    En observant ces hommes toujours en attente d'éventuels clients je pense que leurs conditions de vie n'est pas facile. Toutefois, lorsqu'ils obtiennent une course, ils trouvent de quoi  assurer une partie des subsides de la famille !


    Cyclo-pousse: Vieille cité d'Ayutthaya
    Cyclo-pousse dans les rues de la vieille cité d'Ayutthaya


    Le parc historique d'Ayutthaya se prête bien à des promenades en cyclo-pousse car le terrain est plat et les rues sont relativement tranquilles. C'est pour cette raison que ce moyen de transport n'existe pas dans la mégapole de Bangkok ou dans les grandes villes saturées de trafic. Ce moyen de transport mû uniquement par la force humaine est également inadapté aux rues en déclivité.

    « les ruines sous les projecteursAyutthaya, bouddhas décapités et temples ruinés »
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  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2012 à 20:31
    En effet ils furent précurseurs.
    L'idée est reprise chez nous pour porter les enfants et dans le centre ville pour aller d'un point à un autre.
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    2
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:11
    C'est amusant de penser qu'au début il y eut le palanquin, puis le pousse-pousse tiré par un homme puis l'invention du caoutchouc et l'apport de la technologie pour voir une adaptation du pousse-pousse devenu un tricycle plus efficace. L'évolution a continuée avec l'installation d'un moteur thermique. Maintenant il devient électrique et donc écologique. Le tricycle mérite un retour dans nos cités saturées de trafic qui entraîne inévitablement de la pollution.
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