-
Coquelicots en liberté dans un champs d'orge
Les plantes messicoles sont menacées de disparition
Le coquelicots et les bleuets qui coloraient les champs de céréales blondes à l'approche de la moisson ont disparus de nos campagnes. A un tel point que ces plantes messicoles ancestrales sont aujourd'hui menacées de disparition. La sauvegarde de la biodiversité passe désormais par la création d'espaces naturels communaux appelés jachères.
Dans ce champs la biodiversité fait un pied de nez à l'uniformité
Exit les traitements herbicides sur ce champs d'orge en campagne tourangelle, la biodiversité de la parcelle en témoigne. À quelques jours de la moisson, outre la promesse d'une bonne récolte la nature nous enlève la monotonie des grands champs de blé, règne de l'uniformité. Les coquelicots chers à André Monet tranchent heureusement avec les épis blonds.
Il est possible de cultiver sans traitement herbicide sans pour autant sacrifier au traitement
L'avoine s'élève au dessus de l'orge et des coquelicots
Un beau tableau qui devient rare dans nos campagnes de France
Coquelicots en beauté - La Chapelle Aux Naux Juillet 2015
Photos réalisées avec un objectif 28mm 2.8 Kiron
« Ar Kenavo Paimpol, un chalutier au gré des maréesKalinka et Etreom le Diben - Deux thoniers désarmés colorent le paysage »
Tags : champs, coquelicots, orge, traitement, messicole, biodiversité
-
Commentaires
Les coquelicots ont disparu des champs à cause des traitements systématiques. Dans les jardins tout reste possible car un plant de coquelicot distribue rapidement des milliers de graines qui seront des réserves germinatives pendant plusieurs années.
Ajouter un commentaire
J'ai eu naturellement cette année une profusion de coquelicots dans mon jardin... mais sans l'orge.Le temps leur était favorable.