• Chapelle Sainte Barbe Le Faouët

    La chapelle Sainte-Barbe du Faouët est située sur les chemins de pèlerinage en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Construite au XVe siècle dans un site exceptionnel, le monument est un chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant.

    Sainte Barbe est située sur la route des pèlerinages 

    Le site de la chapelle Sainte Barbe domine la vallée de L'Ellé superbement boisée de feuillus qui changent d'aspect tout au long de l'année. Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle autrefois totalement enclavée, s'atteignait soit par une route carrossable en mauvais état, ou par de multiples sentiers dont certains longeaient la vallée de l'Ellé.

    Une merveille de l'art gothique flamboyant

    Construite au XVe siècle sur un socle granitique la chapelle Sainte-Barbe est une pure merveille de l'art gothique flamboyant. Elle s'insère au pied d'une colline conférant au visiteur une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ellé. Des escaliers à balustres monumentaux permettent d'accéder à la chapelle, ou à l'oratoire qui est construit sur un piton rocheux surplombant le vide, relié par une passerelle supportée par un pont en arche enchâssé dans le granit.

    Pour en savoir plus sur ce beau site le lien suivant vous fait découvrir  : 

    La fontaine Sainte Barbe 

     

    Faouët - chapelle sainte barbe oratoire
    Le Faouët : La vallée de l'Ellé, la chapelle Sainte Barbe et l'oratoire

     

    Sainte Barbe Faouët escaliers balustre-oratoire
    La chapelle Sainte Barbe Le Faouët : Les escaliers à balustre et l'oratoire

     

    Sainte Barbe Faouët : oratoire
    La chapelle Sainte Barbe Le Faouët : L'oratoire

     

    sainte Barbe Faouët: arche -oratoire
    Sainte Barbe Le Faouët: Le passage sous l'arche de l'oratoire 

     

    sainte Barbe Faouët automne
    Brouillard sur Sainte Barbe Le Faouët, l'escalier d'accès envahit par les feuille mortes

     

    Sainte Barbe Faouët : Escaliers
    Sainte Barbe Le Faouët : Un des nombreux escaliers d'accès
     Faouët :  Escalier et campanile sainte Barbe
    Le Faouët : La vallée de l'Ellé, la chapelle Sainte Barbe, le campanile abrite une cloche qui a le pouvoir d'éloigner la foudre

     

    « Au Fort Bloqué : La mousse du temps présentLouise Vautour pour mettre 2013 en musique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Décembre 2012 à 11:30
    Les chapelles du Faouet valent vraiment le détour ! Ici à Sainte Barbe c'est plutôt l'extérieur qui est intéressant alors qu'à Saint Fiacre c'est plutôt l'intérieur. Tu a bénéficié d'une vraiment belle lumière avec en prime les couleurs d'automne et la mousse bien verte. J'aime beaucoup ta série !
    2
    Samedi 29 Décembre 2012 à 16:11
    Ici aussi les lieux ont un côté magique, émouvant que l'on gravit sur tes pas. J'aime l'ambiance qui s'en dégage et séduite par l'architecture de gothique flamboyant où il y a tant à observer, j'apprécie particulièrement les vues de l'escalier menant à l'oratoire. Je m'imagine bien à l'intérieur, surplombant la vallée.Mais j'aime aussi la vue sous l'arche.
    3
    Samedi 29 Décembre 2012 à 22:58
    Un endroit magique, Aliénor a raison.
    Tes images sont magnifiques et invitent au voyage.
    Bz
    4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 07:56
    Suivant le lien de la fontaine de Sainte Barbe, je me dis que l'endroit est superbe pour chercher, trouver un mari, se marier aussi...loin des coups de foudre pourtant!
    L'oratoire est magnifique et vos photos rendent si bien l'ambiance du lieu, l'automne-hiver, merci!
    5
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:01
    Les chapelles du Faouët valent le détour, je partage ton avis Paul. Alentour il est bon de rappeler que Priziac complète la motivation de visite : Voir Saint Nicolas ou Saint Yves. La lumière matinale était exceptionnelle, entre brouillard et soleil perçant la masse vaporeuse.
    6
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:05
    Le lieu est l'un de mes préférés en Bretagne en raison de l'édifice enchâssé au pied d'une falaise granitique sur fond de vallée encaissée et collines ondulantes à l'horizon. L'oratoire construit sur un piton rocheux surplombe la vallée, on peut facilement imaginer que les pèlerins y trouvaient davantage de proximité avec Dieu et tous les saints qu'ils invoquaient.
    7
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:06
    Bz Lady !
    8
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 09:10
    Les photos ont été prises au milieu de l'automne par une belle matinée où le brouillard commençait à se dissiper sous les rayons du soleil. La légende de la fontaine Sainte Barbe est aussi amusante, mais il est un fait : Les anciens attribuaient un peu partout des vertus ou des pouvoirs aux fontaines ou aux sources. Quant à la protection contre la foudre, cet attribut correspond à Sainte Barbe protectrice de la foudre, les incendies et les cataclysmes. A l'intérieur de la chapelle il y a des ex-voto offert par des familles qui ont reçu la protection de la Sainte patronne du lieu.
    9
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 23:59
    Une parfaite harmonie entre la nature et la construction, entre le spirituel et le temporel... L'esprit du lieu dégage une magie bienfaisante et je suis sûre qu'on y trouve une paix intense...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:46
    L'harmonie est le signe de Dieu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :