• Un étrange calvaire perdu au milieu des champs


    Le calvaire de Kerbreudeur a été érigé dans la seconde moitié du 15e siècle. Il est attribué à l'atelier dit de Scaër connu pour le célèbre calvaire de Tronoën à Saint-Jean Trolimon. L'étrangeté vient de la présence d'un calvaire faisant partie des plus anciens de Bretagne, noyé au milieu des champs sur le versant nord des Montagne Noires. Pour le comprendre il faut remonter au 15e siècle où le seigneur de Coat Quévéran, l'un des premier donateurs du couvent des Augustins à Carhaix, concéda aux moines l'usufruit de plusieurs fermes située dans la commune de Saint-Hernin dont la ferme de Kerbreudeur sur laquelle fut érigé le calvaire.

    Les caractéristiques du calvaire de Kerbreudeur 

    Le calvaire est atypique, il a une forme originale dont le gabarit et l'architecture ne peut pas être comparés aux autres calvaires bretons. Cet atypisme s'explique par le fait qu'il est le précurseur de nombreux calvaires qui connurent leur période de gloire entre les 16e et 18e siècles en centre Bretagne. On remarque la présence d'une importante niche qui supporte les trois croix, dont celle du Christ entourée de celles des deux larrons. La niche est ornée de bas-reliefs représentant la vie du Christ, la Nativité avec la Vierge couchée et l'enfant couché allongé en travers sur le lit. On relève aussi la représentation du baptême du Christ et la représentation d'Adam et Eve chassés du Paradis.
    Le calvaire de Kerbreudeur - Saint-Hernin
    Le calvaire de Kerbreudeur est au milieu des champs

    Kerbreudeur : La montée au calvaire
    Kerbreudeur : La montée au calvaire 
    Kerbreudeur : Sainte-Catherine et Saint-Michel

    Kerbreudeur : Sainte Catherine d'Alexandrie est reconnaissable par ses attributs la roue dentée qui servit à son exécution et l'épée. A droite Saint-Michel terrassant le démon et délivrant une âme.

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique