-
Par Photos de Sergio le 29 Août 2012 à 13:32
L'église de Kernascléden renferme une mystérieuse pierre taurobolique
Cette pierre taurobolique servait au rite de la purification dans le culte de Mithra (culte du soleil). Une pierre similaire a été retrouvée au Mont Dol en Bretagne. Revêtu d'une tunique blanche, l'adepte descendait les degrés conduisant au fond d'un puits et s'y couchait. Un taureau était alors immolé au dessus de lui et son sang s'écoulait par les 14 rigoles de la pierre. La purification était d'autant plus efficace que le sang inondait sa tunique sur une plus grande surface.
D'où vient cette pierre ? Personne ne le sait. Peut être l'a t'on découverte dans les fondations de l'église et alors on serait porté à croire que notre si belle chapelle est bâtie à la place d'un temple païen. Source : Panneau d'information à côté de la pierre.Point de vue :
Il est à priori étrange de trouver un objet rituel "païen" dédié à Mithra dans une petite église bretonne. Mais le culte Mithra pratiqué en Perse s'est répandu en Arménie, au Cappadoce et l'empire romain fut influencé par le culte de mithra entre les 2e et3e siècles.Le culte persique se répandit dans l'est de la Gaule allant jusqu'à la Belgique, le Bretagne non n'échappa à cette pratique.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique