• En forêt de Brocéliande, chaque nouveau pas épaissit le mystère

    Ici au cœur de la Bretagne, s’enfonçant dans la forêt  de Brocéliande, chaque nouveau pas épaissit le mystère . De la  roche affleure, couronnée de bruyères ou coiffée d’épines ou encore de fleurs d’ajoncs. Un corbeau coasse peut-être pour signaler une présence aux êtres de la forêt, esprits de Merlin l’enchanteur ou des fées Morgane et Viviane où êtes vous dans cette forêt profonde ?

    Le parcours des sens et de l'imaginaire

    Il y a une odeur de terre humide et des senteurs âcres, mariage des essences de bruyères et d’ajonc. Quelque part au cœur de la Bretagne en Brocéliande, il est un lieu inscrit dans l’imaginaire, il se joue de la temporalité pour n’être que pure magie. Le chemin ouvre la voie,  il débouche sur une clairière, en son milieu se détache un gros rocher gris fissuré, couvert de mousse et de lichens. De ce dolmen il ne reste plus qu'un ensemble de roches décapitées par la folie et la cupidité d’hommes en quête du trésor caché de Merlin. Mais jamais trésor matériel ils ne trouvèrent, le beau dolmen fut ainsi cupidement décapité sans que  trésor soit révélé. Pour retrouver la vraie voie du trésor imaginons Merlin l'Enchanteur assis contre ce mégalithe, regardant danser les lapins au clair de lune, le jour s'amusant des cris des pies jacasseuses ou des geais discrets. Le véritable trésor est bien une affaire d'initié, il n'est pas fait de pièces sonnantes et trébuchantes, d'or ou d'argent. Il faut s'affranchir de toute cupidité pour s'ouvrir sur des valeurs universelles qui font la grandeur de l'homme.

    Dans la pierre glisser un vœu à exaucer

    Homme de passage en Brocéliande, laisse donc tomber ton masque, quitte tes rôles, dépouille ton âme. Sent frémir les ondes telluriques qui vibrent en ce lieu. Si tu es en recherche d’expérience unique, entre dans cette initiation mystique, trouve brique après brique la puissante alchimie, née d'une rencontre avec un lieu magique. Enfin, pour aider le destin, glisse un vœu dans la pierre fissurée où repose Merlin pour que s'accomplisse ton vrai destin.

    Brocéliande, le bonheur d'écrire de Maité

    J'ai sollicité Maité en lui demandant de mettre en musique ce lieu unique, sur son blog Éclats de Mots elle explique avoir accepté avec bonheur la proposition. Ce bonheur d'écrire se concrétise par un magnifique poème écrit par une plume experte : À Brocéliande, une histoire vraie Je vous laisse le soin de le découvrir en cliquant sur le lien.

    Tombeau  Merlin l'enchanteur Brocéliande
    Le tombeau de Merlin l'enchanteur dans une clairière de la forêt de Brocéliande

     

    Vœux - tombe de Merlin - Brocéliande
    La tombe de Merlin l'Enchanteur : Les vœux sont glissés dans  un interstice du mégalithe

     

    La tombe couronnée - Merlin l'Enchanteur
    La tombe de Merlin l'Enchanteur : Une couronne de genêt est posée sur une tige de houx qui pousse à côté de la tombe.

     

    Forêt de Brocéliande :  Tombe de Merlin l'Enchanteur , une tige de bruyère est posée sur le houx
    Forêt de Brocéliande :  Tombe de Merlin l'Enchanteur , une tige de bruyère est posée sur le houx 

     

    Couronne symbolique - Merlin Enchanteur
    Forêt de Brocéliande : Une couronne symbolique tressée en tige d'herbe est posée sur un houx près de la tombe de Merlin l'Enchanteur

     

    Merlin l'enchanteur : L'eau

     

    Brocéliande : Sur les traces de Merlin l'Enchanteur
    Sur les traces de Merlin l'Enchanteur

     

    En forêt de Brocéliande, la roche affleure
    En forêt de Brocéliande, la roche affleure

     

    Fontaine de Jouvence - Brocéliande
    Brocéliande : La fontaine de Jouvence

     

    Brocéliande : La fontaine de Jouvence
    La fontaine de Jouvence

     

    Merlin enchanteur - Cairns - Brocéliande
    Près de la fontaine de Jouvence un assemblage mystérieux de cairns suggèrent que cette trouée de grès rouge abrite d'étranges rituels.



    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique