• Breizh Shot présente Éclats de Mots

    Merlin la naissance d'une idée croisée pour un Éclats de Mots et des photos

    Dans le courant du mois d'Octobre j'ai eu l'occasion de visiter en forêt de Brocéliande le tombeau de Merlin l'Enchanteur. Et puis les photos sont restées classées dans un répertoire, le temps passant j'ai décidé de les publier pour parler d'un endroit magique qui m'avait enchanté. Il m'est venu à l'esprit de solliciter Maité dont le site éclectique Éclats de Mots.Fr attire de nombreux et fidèles lecteurs. Je lui ai demandé de réfléchir sur une approche poétique pour compléter ma vision photographique d'un lieu unique pour la force symbolique qu'il suggère. Je lui ai proposé en quelque sorte un travail collaboratif avec pour vue d'intégrer son poème dans la note que je projetais incessamment de publier. Maité a accepté la proposition avec beaucoup d'enthousiasme, je l'en remercie. Quand elle m'a rendu le poème intitulé " À Brocéliande, une histoire vraie" j'ai pensé qu'il serait plus judicieux de laisser la création sur le site de l'auteure en reconnaissance à ce petit  chef d'oeuvre. En conséquence Breizh Shot fournit un lien vers  Éclats de Mots, je vous invite à cliquer dessus, pour vivre une nouvelle expérience : À Brocéliande, une  histoire vraie…
    Breizh Shot présente Éclats de Mots

    Maité met les mots en musique

    Voici comment elle communique son expérience : Mon site est un brouillon de vie où les mots et les images viennent à leur rythme. Tantôt le tout  s’exprime sous forme de pulsions, d’éclats ramassés entre les heures du jour ou de la nuit ; tantôt raisonnés, amassés au long cours, les articles émergent et prennent leur aise sur la page. J’allais presque dire sur la plage tant les bords d’eaux sont en filigrane.
    En prenant de l’âge, je m’extasie sur un pétale, une feuille en pleine lumière, un nuage voyageur… Ils soulignent si bien la fragilité de l’instant. Instantanés saisis à la volée mis en mots, en images.
     Deux voies sont possibles : oublier et faire silence ou bien écrire de l’ici à l’ailleurs en passant par le rêve, pour s’amarrer et ne pas oublier. Écrire pour sauver les feuilles mortes flottant à la dérive ou écrire à l’encre de la joie du doigt pianotant en pleine page.
    Je garde en mémoire, je fixe les souvenirs sans rimes mais non sans sentiment. J’aime l’expression et les rencontres qu’elle suscite. Comme si les mots attendaient des heures bleues pour affleurer en toute inconscience, pour bourgeonner. Comme si une autre moi-même glissait des ombres timides jetées d’un trait, sans se retourner et cap sur l’avenir… Tendresse et douceur quand les mots tissent des liens, des riens en écho profond, parce que beaucoup de liens se tissent aussi entre les mots.
    Juste une présence…



    Le collaboratif  pour échanger des univers


    Outre le clin d'œil sympa a un blog que je suis régulièrement depuis de nombreuses années et qui me le rend bien, j'aime le côté challenge qui  génère de l'énergie. J'apprécie la créativité de Maité, sa capacité de mettre les mots en musique pour écrire des partitions poétiques, pour la contribution collaborative j'avoue avoir été bluffé. J' y trouve un autre avantage, celui de susciter de la curiosité par une invitation à la découverte d'univers différents. Il est aussi intéressant de laisser une petite trace de ces échanges sur la toile pour que ce fil d'Ariane puisse être suivi.

    Les photos choisies de Maité




    LA FONTAINE des GIRONDINS nous rappelle leur rôle dans l’Histoire : tandis que La CONCORDE à la main tendue approuve l’idée de réconciliation, Le PONT de PIERRE et ses arches NAPOLÉON nous mènent ici à l’une des deux statues: La GARONNE, omni présente en grande conversation avec la DORDOGNE qui vient grossir ses flots. Les deux se rejoignent bientôt pour former l’estuaire de la GIRONDE, première étape vers l’OCÉAN ATLANTIQUE.
    Entre l’appel de l’océan ressenti, la ville d’eaux et de pierres qui m’a accueillie, il suffit parfois de passer le pont pour voir scintiller les Lumières, aller à la rencontre de l’Histoire et de notre histoire.
    ©Maïté L






    « Le barattage de la mer de lait sur la côte de GuidelLe tombeau de Merlin l'Enchanteur en Brocéliande »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:19
    Passant de l'une à l'un, je vous félicite pour ce magnifique travail à quatre mains, un vrai cadeau de Noël. Les blogs ouvrent des possibilités d'échanges et de partage, poésie et talents, savoirs.
    Merci et excellentes fêtes de Noël!
    2
    Samedi 22 Décembre 2012 à 18:28
    Merci Colo.
    Je renouvelle ici mes vœux pour toi aussi.
    3
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 10:26
    Des lumières d'Aquitaine et de Bretagne qui se croisent pour nous faire rêver, pour nous faire entrer dans les Mondes de chacun avec un réel bonheur, pour nous entrainer dans des sillages personnels et des cheminements mis à notre disposition, offerts avec générosité et talents ...
    D’ Éclats de Mots en Breizh Shot, j'aime venir me ressourcer chez l'un ou chez l'autre et respirer cet ailleurs vivifiant et enrichissant !
    Merci Maïté et Sergio !
    Même si parfois je me fais plus discrète sur le Web, je reste une fidèle de ceux que j'admire dont vous faites partie ...
    Bravo Sergio pour l'évolution de ce Blog d'une réelle beauté et d'un grand intérêt...
    4
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 23:30
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    5
    Lundi 24 Décembre 2012 à 10:53
    Merci Sergio, Colo et Marithé...
    6
    Lundi 24 Décembre 2012 à 19:01
    J'aimerais pourtant bien trouver de temps à autre une trace qui marque ton passage ! Merci pour le chaleureux commentaire qui est un encouragement à continuer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :