-
Par Photos de Sergio le 1 Mai 2014 à 21:05
Le cœur de Rangoun est accessible par de grandes avenues
Rangoun est une ville très étendue qui compte une population de plus de 4 millions d'habitants. De larges avenues bien dessinées permettent d'accéder au cœur de la cité. Dès que l'on entre dans le vieux Rangoun, la circulation devient moins fluide, il y a même de nombreux bouchons, surtout aux heures de pointe.
Bus obsolètes, mais un réseau efficace
Dans un des pays les plus pauvres du monde le bus s'avère être le mode de déplacement privilégié pour les Rangounais. Le réseau de transport urbain est bien organisé, cependant il ne brille pas par la modernité du parc. Les bus sont très anciens mais leur rusticité à toute épreuve explique qu'ils soient encore en service. De nombreuses stations situées sur les grandes avenues permettent la descente ou la montée des voyageurs. Un assistant hurle la destination du bus pour inviter les usagers à monter à bord.
Des volants à droite pour rouler à droite...
En raison de l'héritage anglais, on roulait à gauche jusqu'en 1970. Depuis cette date on roule à droite, avec un volant à droite ! Ce choix sécuritaire aberrant dû à un général, membre de la junte militaire suite à la recommandation d'un astrologue influent. Depuis 1970, le parc se renouvelle lentement, mais les véhicules commandés conservent le volant à droite.
Rangoun : La none, l'ombrelle et le bus Belle initiative pour ce bus qui a été décoré par des enfants. Un bus plus récent avec un volant à droite dans un pays qui roule désormais à droite ! Paradoxe à la Birmane : Vieux bus d'origine japonaise où l'on roule à gauche, avec volant à droite. Acheté par les birmans alors que le pays roulait encore à gauche !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique