-
Bé er Sudart, la tombe du Soldat à Locoal Mendon
À Locoal-Mendon au lieu dit Mané Béniguet (colline bénie), on découvre dans un endroit difficile d'accès, immergé à marée haute 4 croix qui signalent la tombe du soldat (Bé er Sudard en breton). Depuis la fin du 18e siècle, le site est un lieu de dévotion car la croyance populaire attribue des pouvoirs guérisseurs aux soldats martyrs enterrés ici.
Les 4 croix réconcilient les différentes versions de l'histoire de Bé er Sudart
Mané Béniguet est un des nombreux bras de la ria d'Etel, c'est dans cette vasière difficile d'accès que l'on trouve 4 croix qui désignent le lieu d'échouage d'un soldat républicain tué par les chouans et enterré en ce lieu par les habitants. Il existe une autre version qui affirme qu'un soldat aurait été décapité à la faucille par une femme puis jeté dans la rivière Étel. Le corps emporté par les courant s'est échoué ici, où il reçut sépulture. Une histoire divergente affirme aussi que quatre soldats bleus (soldats républicains) sont tombés ici, tués par les chouans. Ceci explique certainement la présence de la croix initiale en pierre et des trois autres en bois qui sont changées lorsqu'elles sont vermoulues.
Un lieu de culte populaire
Comme c'est souvent le cas en Bretagne, les tombes de personnes exécutées dans des circonstances injustes deviennent des lieux de dévotion. Les parents déposaient des vêtements sur les croix pour demander la guérison ou la croissance de leurs enfants.
Tags : soldat, locoal, mendon, croix, tombe, sudart
-
Commentaires
Oui, nous sommes ici dans la Bretagne de la mémoire et des croyances populaires dans un bras de la ria d'Etel qui est superbe.
Ajouter un commentaire
Belles et sombres images.