-
Bateaux d'exception en baie de Morlaix
Le 5 juillet 2015, dans le cadre des fêtes entre Terre et Mer , 200 voiliers ont remonté la rivière de Morlaix jusqu'au passage d'écluse permettant l'entrée dans le port de plaisance.
Spered Ar Mor
La yole Spered ar Mor acueille jusqu'à 15 équipiers, elle est mue par trois voiles au tiers ou 10 avirons. Voiles rabattues, la yole Spered Ar Mor remonte la rivière de Morlaix vers l'écluse du port.
Le dundee Cap Sizun à l'approche du port
Le Cap Sizun est la réplique d'un dundee primitif fabriqué par les chantiers du Môle de Raoulic à Douarnenez.
Pen Duick, premier et dernier voilier d'Eric Tabarly
Le Pen Duick est le premier voilier utilisé par Eric Tabarly, il l'utilise pour faire des croisières et des régates entre 1959 et 1962. Dans ce même voilier, Eric Tabarly disparaît en mer au large des côtes du Pays de Galles dans la nuit 12 au 13 juin 1998.
À lire sur le blog Éclats de Mots d'Aliénor : A Bordeaux, un hommage à Eric Tabarly
La Grande Hermine
La Grande Hermine est un Yawl construit en 1932 à Marseille. Il est l'un des navire école de la Marine nationale ; Brest est son port d'attache.
ND de Rumengol
ND de Rumengol est un magnifique voilier de 22 mètres de long, construit en 1945 par le chantier Keraudren à Camaret, Sa voilure de 200 m2 est déployée sur 5 voiles. Le voilier est classé monument historique depuis 1991.
Ardeola
Ce navire anglais construit en 1935 est entièrement construit en bois. Il était amarré dans le port de plaisance de Morlaix. En ce milieu d'après-midi la magnifique coque blanche de l'Ardeola se reflétait dans les eaux du bassin. Il faisait face au viaduc, symbole distinctif de la ville de Morlaix.
Le passage de l'écluse au port de Morlaix
A marée montante, la rivière Morlaix devient navigable, elle permet d'accéder aux bassins du port. Les bateaux à faible tirant d'eau furent les premiers à se présenter, avant de laisser place aux voiliers de plus grande dimension.
Photos Nikon D800 - Kiron 28 mc 2,8 AI
Tags : morlaix, port, voilier, baie, terre, mer
-
Commentaires
Cette fête entre Terre et Mer a lieu tous les ans à la même période. Pour ma part j'aime bien le Cap Sizun et le Pen Duick, premier et dernier voilier d'Eric Tabarly, un marin de légende.
Quel plaisir de revoir ici le Pen Duick et tous ces bateaux d'exception avec leur histoire singulière et la forme de coque adaptée à leur usage.
Quelle belle prise que celle de l'Ardeola au sein des reflets. Magnifique parade. Le noir et blanc donne une touche historique et nostalgique supplémentaire. La couleur des autres nous ravit.
Merci pour le lien.
Pour le lien c'est tout naturel, je me suis souvenu de ta note complète sur les Pen Duick lors de leur passage à Bordeaux.
Ajouter un commentaire
ND de Rumengol est de loin le plus magnifique voilier à mon avis, mais tous...
Quelle chance tu as eue de les voir "pour de vrai"! Rien que pour ça, je ferais le voyage...cette fête entre Terre et Mer a-t-elle lieu régulièrement?
Bon week-end Serge