• Bateaux d'exception en baie de Morlaix

    Le 5 juillet 2015, dans le cadre des fêtes entre Terre et Mer ,  200 voiliers ont remonté la rivière de Morlaix jusqu'au passage d'écluse permettant l'entrée dans le port de plaisance. 

    Bateaux d'exception en baie de Morlaix

    Spered Ar Mor 

    La yole Spered ar Mor acueille jusqu'à 15 équipiers, elle est mue par trois voiles au tiers ou 10 avirons. Voiles rabattues, la yole Spered Ar Mor remonte la rivière de Morlaix vers l'écluse du port.

     

    spered ar mor - baie de morlaix

    Le dundee Cap Sizun à l'approche du port

    Le Cap Sizun est la réplique d'un dundee primitif fabriqué par les chantiers du Môle de Raoulic à Douarnenez. dundee cap sizun, morlaix

     

    dundee cap sizun,port de morlaix

    Pen Duick, premier et dernier voilier d'Eric Tabarly

    Le Pen Duick est le premier voilier utilisé par Eric Tabarly, il l'utilise pour faire des croisières et des régates entre 1959 et 1962. Dans ce même voilier, Eric Tabarly disparaît en mer au large des côtes du Pays de Galles dans la nuit 12 au 13 juin 1998.

    pen duick - baie de morlaix

     

    pen duick - baie de morlaix 

    Bateaux d'exception en baie de Morlaix

    À lire sur le blog Éclats de Mots d'Aliénor : A Bordeaux, un hommage à Eric Tabarly  

     La Grande Hermine

    La Grande Hermine est un Yawl construit en 1932 à Marseille. Il est l'un des navire école de la Marine nationale ; Brest est son port d'attache.

    grande hermine - rivière de morlaix

     

    ND de Rumengol 

    ND de Rumengol est un magnifique voilier de 22 mètres de long, construit en 1945 par le chantier Keraudren à Camaret, Sa voilure de 200 m2 est déployée sur 5 voiles. Le voilier est classé monument historique depuis 1991.

     Bateaux d'exception en baie de Morlaix

    Ardeola 

    Ce navire anglais construit en 1935 est entièrement construit en bois. Il était amarré dans le port de plaisance de Morlaix. En ce milieu d'après-midi la magnifique coque blanche de l'Ardeola se reflétait dans les eaux du bassin. Il faisait  face au viaduc, symbole distinctif de la ville de Morlaix.

    Bateaux d'exception en baie de Morlaix

    Le passage de l'écluse au port de Morlaix

    A marée montante, la rivière Morlaix devient navigable, elle permet d'accéder aux bassins du port. Les bateaux à faible tirant d'eau furent les premiers à se présenter, avant de laisser place aux voiliers de plus grande dimension. 

     

    Bateaux d'exception en baie de Morlaix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos Nikon D800 - Kiron 28 mc 2,8 AI

    « HYDROGRAAF en escale au port de MorlaixLa hoplie bleue, ce coleoptère aux reflets métal »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 17:28

    ND de Rumengol est de loin le plus magnifique voilier à mon avis, mais tous...

    Quelle chance tu as eue de les voir "pour de vrai"! Rien que pour ça, je ferais le voyage...cette fête entre Terre et Mer a-t-elle lieu régulièrement?

     

    Bon week-end Serge

    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 18:52

    Cette fête entre Terre et Mer a lieu tous les ans à la même période. Pour ma part j'aime bien le Cap Sizun et le Pen Duick, premier et dernier voilier d'Eric Tabarly, un marin de légende.

    3
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 10:03

    Quel plaisir de revoir ici le Pen Duick et tous ces bateaux d'exception  avec leur histoire singulière et la forme de coque adaptée à leur usage.

    Quelle belle prise que celle de l'Ardeola au sein des reflets. Magnifique parade. Le noir et blanc donne une touche historique et nostalgique supplémentaire. La couleur des autres nous ravit.

    Merci pour le lien.

    4
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:51

    Pour le lien c'est tout naturel, je me suis souvenu de ta note complète sur les Pen Duick lors de leur passage à Bordeaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :