• Bannières du Finistère à Sizun Loc-Ildut

    Le pardon de Loc-Ildut à Sizun est une opportunité de se plonger dans la splendeur des fêtes d'antan. L'ambiance est garantie, par  la beauté des costumes bretons . Femmes, hommes et enfants portent fièrement l'habit traditionnel. Tandis que du côté religieux, statues et bannières sont sorties pour la procession autour du lieu consacré. Et comme pour toute grande fête religieuse bretonne, les  cantiques et chants religieux entonnés en breton transportent l'assemblée plusieurs décennies en arrière, tant la réalité du moment n'est pas feinte.

     

     

    Bannières du Finistère à Sizun Loc-Ildut

    En Bretagne, les bannières sont un patrimoine religieux unique

    Toutes les églises et chapelles bretonnes ont dans leur armoire des bannières, souvent anciennes. Elles sont en quelque sorte la marque de chaque paroisse qui s'efforçait de produire des pièces uniques marquantes en utilisant de la soie, de l'or et de l'argent dans la broderie.

    bannières Sizun Loc-Ildut - procession

    Un échantillon de bannières du Finistère à Loc-Ildut

    Les bannières sont sorties pour les processions à l'occasion des fêtes importantes . Lors du pardon annuel de Loc-Ildut, ces bannières locales, remisées contre le pignon de la chapelle, attendent les porteurs qui les prennent pour la procession autour de la fontaine et chapelle. Elles représentent un échantillon local de ce patrimoine religieux important en Finistère, comme en témoigne la grande procession du mois d'Août à Sainte-Anne La Palud : Bannières du Finistère à Sainte-Anne La Palud .

     

     

    Bannières du Finistère à Sizun Loc-Ildut

     

    Bannière saint-sauveur Sizun Loc-Ildut

    Bannières du Finistère à Sizun Loc-Ildut

     

    Bannières Saint-Derrien Sizun Loc-Ildut

    « Ildut un Saint parmi les siens Paimpol : Des grandes marées calmes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 10:43

    Superbement brodées ces bannières! J'ai admiré tes 5 derniers billets, ces traditions, ces costumes sont émouvants quand ils sont partagés par les habitants.

    Merci, bon dimanche Serge.

    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:29

    Les photos publiées dormaient dans un de mes répertoires, elles méritaient d'être partagées, il me semble, car elles ont pour fil conducteur les habitants et de belles traditions. Bon dimanche à toi Colo : Serge

    3
    Lundi 23 Mars 2015 à 20:35

    Toutes ces bannières sont richement brodées. J'aime beaucoup la bleu ciel.Mais tout est respecté jusqu'aux plis des vêtements.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :