• Le chêne de Concoret est le plus vieux de la forêt de Paimpont

    Le chêne pédonculé de Concoret est le plus vieux et le plus imposant de la forêt de Paimpont.  Avec une circonférence de 9m60 et ses 20 mètres de hauteur, ce chêne dont l'âge est estimé à 1000 ans impose le respect.

    Le vénérable chêne est associé à l'abbé Guillotin

    Il porte le nom de l'abbé Guillotin qui, pourchassé par l'armée révolutionnaire, se réfugia dans le creux de l'arbre pour s'y cacher, se soustrayant ainsi à ses poursuivants. L'abbé écrivit dans ses mémoires qu'il fut sauvé par l'intervention de Notre-Dame de Paimpont qui par le truchement d'une araignée tissa une toile épaisse devant le trou de l'arbre.

    On lui attribue des pouvoirs magiques

    L'arbre fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part de l'Office National des Forêts. L'accès à l'anfractuosité de l'arbre est protégé afin d'éviter aux personnes en quête de ses pouvoirs magiques d'y déposer des vêtements, où de se faufiler à l'intérieur comme c'est la tradition. Malgré ces précautions, on remarque des pièces de tissus, attestant que cette pratique subsiste. Il est facile d'imaginer pourquoi, car ici davantage qu'ailleurs, la force de cet arbre fascine l'imaginaire.

    chêne de guillotin - concoret
    L'Office National des Forêts a installé une plateforme autour du chêne de Concoret

     

    Chêne de concoret : Le trou dans l'arbre millénaire
    Une barrière protège l'entrée du chêne creux pour empêcher les gens d'entrer dans l'anfractuosité.






    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique