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Antigone Z, libère le port de Douarnenez
Antigone Z était immobilisé depuis 11 mois
La présence du cargo frigorifique Antigone Z immobilisé sur les quais du port de Rosmeur m'avait intrigué lors de mon passage au mois de septembre dernier. L'Antigone Z ne fait désormais plus partie du paysage du port qu'il a quitté jeudi 28 Février. Il a libéré les quais, tiré par le remorqueur Saint-Denis en direction du port de Brest dans l'attente d'une décision imminente de vente ou de déconstruction.
Le remorqueur Saint-Denis - Parade navale des Tonnerres de Brest Antigone Z port de Rosmeur : Douarnenez L'histoire l'Antigone Z
L'Antigone Z , navire construit en 1969 mesure 78 mètres de long, il est arrivé à Douarnenez en avril 2012 pour charger une cargaison de hareng et de chinchard congelés à destination du port d'Alexandrie en Egypte. En raison de plusieurs problèmes techniques le navire avait été immobilisé par les services maritimes compétents dans l'attente d'une réaction de l'armateur qui n'est jamais venue. Le Conseil Général du Finistère s'est donc placé au rang de créancier en raison des frais conservatoires ainsi que ceux engendrés par le remorquage.
Armateur défaillant, pavillon de complaisance
L'Antigone Z bat pavillon Panaméen, il appartient à un soi disant armateur grec dont le siège social est en Lituanie. L'armateur devait des arriérés de règlement de salaire de 6 mois aux 10 membres d'équipage. Après de longs mois de grève, l'équipage composé de marins lituaniens et russes, soutenu par les syndicats et les associations locales les marins ont obtenu le versement des salaires avant de pouvoir regagner leurs pays.
Solution rapide à trouver
Déplacer le navire ne règle pas le problème c'est pourquoi le Conseil Général du Finistère envisage d'accélérer le processus en décidant de vendre le navire ou de le déconstruire.
Antigone Z port de Rosmeur : Douarnenez
Tags : antigone, port, douarnenez, armateur, navire
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Commentaires
1Maïté/AliénorDimanche 3 Mars 2013 à 20:45Evidemment, un pavillon de complaisance!RépondreTant qu'il y aura des pays et des armateurs peu respectueux des normes internationales il y aura des pavillons de complaisance...
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